SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
INVITATION MÉDIAS

Ligne de départ du Tour de l’Île de Montréal, dimanche 3 juin: Un départ en chansons avec Émile Bilodeau!



Montréal, samedi 2 juin 2018 –  Ce dimanche 3 juin au matin, les représentants des médias sont conviés à la ligne de départ du Tour de l’Île de Montréal, qui se situe sur l’avenue du Parc, à l’angle de l'avenue du Mont-Royal. À cette occasion, ils auront droit à un départ en chanson avec le populaire Émile Bilodeau, un parcours de 50 km aux bornes thématiques, un BBQ du terroir et une performance de Montréal Complètement Cirque au site d’arrivée, au parc Jeanne-Mance.

Le dimanche 3 juin, le Tour de l’Île de Montréal, et ses 25 000 cyclistes, sera aussi l’occasion de souligner la toute première Journée mondiale de la bicyclette, proclamée par les Nations Unies!

DÈS 7 h : OCCASION D’ ENTREVUES SUR PLACE
Mme Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Évènements et Voyages, et M. Émile Bilodeau (à compter de 8 h), porte-parole du Festival Go vélo Montréal, sont disponibles à la ligne de départ pour accorder des entrevues. Les médias sont également invités à circuler et à faire des entrevues spontanées parmi les cyclistes en attente de partir et les personnalités publiques présentes.

IMPORTANT : il y a plusieurs tours la journée du Tour de l'Île de Montréal. Il y a deux départs différents. Le plus spectaculaire avec des milliers de cyclistes réunis est à 9 h 15.

7 h à 9 h 15 – DÉPART DU 60-100 Km Découverte
Il s'agit du départ matinal qui s'échelonnera sur plus de deux heures.  Les cyclistes roulent à la file, en respect du code de la sécurité routière dans les rues ouvertes à la circulation automobile.

9 h – CÉRÉMONIE DE DÉPART ET ALLOCUTIONS  
Le maître de cérémonie s’entretiendra sur le podium, à la ligne de départ avec :
• M. Hadrien Parizeau, conseiller de ville district St-Sulpice, arrondissement Ahuntsic-Cartierville et conseiller associé au comité exécutif en matière de jeunesse, de sports et de loisirs
• M. Bruno Letendre, président, Les Producteurs de lait du Québec;
• M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier, ministre responsable des Affaires autochtones
• Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice-générale, Vélo Québec;
• M. Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète et cycliste, porte-parole du Festival Go vélo Montréal.

9 h 15 – DÉPART DU TOUR DE L'ÎLE DE MONTRÉAL (25km, 50km et 50 km Express)
En 2018, Vélo Québec a le plaisir d’accueillir Émile Bilodeau en tant que nouveau porte-parole du Festival Go vélo Montréal. Accompagné de ses musiciens, ce dernier donnera le départ du Tour de l’Île en chansons, dès 9 h 15.

Une nacelle sera disponible pour les caméramans et les photographes à partir de 8 h 15. Lors du départ, seuls les caméramans ont accès aux nacelles. Les photographes pourront y monter par la suite. Les techniciens des camions micro-ondes doivent prendre contact avec le technicien de la sonorisation du Tour de l'Île de Montréal pour éviter toute interférence dans les fréquences de signaux.

11 h à 16 h –  ARRIVÉE DES PARTICIPANTS ET ANIMATION AU SITE D'ARRIVÉE
Au parc Jeanne-Mance, dès midi, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE animera le site d’arrivée du Tour de l’Île de Montréal. Au programme, activités participatives pour les petits et grands et des performances cirque tout au long de la journée.


Note aux journalistes et photographes : Les accréditations et les informations pour vous permettre d'accéder à la ligne de départ (trajet et stationnement) ont été distribuées aux affectateurs et salles de presse.

Infocirculation : www.velo.qc.ca/infocirculation

Dossier de presse : www.velo.qc.ca/fgvm2018


À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l'événement compte également le Mouvement Desjardins, Sports Experts et DuProprio comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de Tourisme Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

– 30 –

Renseignements :
Stéphanie Couillard
Vélo Québec
Attachée de presse
514 521-8356, poste 358
Cell : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca undefined
 

>>>Tous les communiqués