SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Bilan du Festival Go vélo Montréal 2018


Montréal, dimanche 3 juin 2018 – Les derniers cyclistes du parcours 50 km du Tour de l'Île de Montréal ont franchi la ligne d'arrivée au parc Jeanne-Mance à 16 h 20; ceux du parcours 60-100 km Découverte sont attendus vers 18 h. Grâce à une météo absolument parfaite, 25 000 personnes ont pris part à l’événement!
 
FAITS SAILLANTS

Un 34e Tour de l’Île de Montréal et une 1re Journée mondiale de la bicyclette
En ce dimanche 3 juin, le 34e Tour de l’Île de Montréal – avec ses 25 000 cyclistes – a souligné avec éloquence la toute première Journée mondiale de la bicyclette, proclamée par les Nations Unies afin que soit privilégié ce moyen de transport « simple et abordable, durable et respectueux de l'environnement ».

»» Départ en chansons avec Émile Bilodeau
À 9 h 15, Émile Bilodeau a donné le départ du Tour de l’Île en interprétant plusieurs de ses succès, après quoi il a enfourché son vélo pour rouler son tout premier Tour de l’Île.

»» Bornes thématiques, BBQ du terroir et prestations Complètement Cirque
Cette année encore, des bornes thématiques ont été aménagées au fil du parcours pour encourager les cyclistes et ponctuer leur progression, donnant ainsi une couleur encore plus festive à l’événement. Au fil d’arrivée, au parc Jeanne-Mance, les cyclistes ont pu profiter de la nouvelle offre gourmande, Le BBQ du terroir, pour combler leur fringale d’après Tour, ainsi que des prestations et animations participatives de Montréal Complètement Cirque.



Tour la Nuit : une 20e édition lumineuse

Le vendredi 1er juin, par un joli coucher de soleil, un magnifique train cycliste lumineux de 15 000 cyclistes s’est déployé sur 23 km lors de la 20e édition du Tour la Nuit. Les participants ont eu droit à une animation lumineuse au site de la TOHU, également à une animation musicale avec un DJ-VJ au site d’arrivée, au parc Jeanne-Mance.

Défi métropolitain : le classique du début de saison!
Le Défi métropolitain a donné le coup d'envoi du Festival Go vélo Montréal, le dimanche 27 mai. Pas moins de 3500 participants ont pris part à ce grand rendez-vous annuel pour rouler des distances allant de 50 à 150 km, en partance de Vaudreuil-Dorion.

Montréal, ville vélo!
Le Festival Go vélo Montréal célèbre la vie urbaine et le vélo comme mode de vie pendant toute une semaine. Chaque année, il lance des idées et amorce des réflexions passionnantes sur la ville et la place que le vélo y occupe.

»» Conférence Comment mobiliser le monde des affaires en faveur du vélo? L’exemple de Londres!
En 2014, Chris Kenyon a mobilisé 200 dirigeants d’entreprises pour appuyer le développement d’un réseau de pistes cyclables protégées au cœur de Londres. Le jeudi 31 mai, à la Maison du développement durable, il nous a expliqué comment cette campagne a pu être créée, quelle sera sa suite et comment elle pourrait être envisagée chez nous. Assurément une source d’inspiration pour le milieu des affaires montréalais!

»» La célébration du vélo-boulot
La Journée vélo-boulot, faisant la promotion d’une mobilité active et durable, s’est animée au square Victoria le mercredi 30 mai. Vélo Québec et ses partenaires y étaient pour répondre aux questions concernant la sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif, etc.

C’est un rendez-vous en 2019
La prochaine édition du Festival Go vélo Montréal aura lieu du 26 mai au 2 juin 2019, alors que le Tour de l’Île de Montréal en sera à sa 35e édition.

MERCI!
Merci à tous nos partenaires, aux milliers de cyclistes, de bénévoles et de citoyens qui ont rendu cette grande fête collective si unique!

Dossier de presse : www.velo.qc.ca/fgvm2018

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l'événement compte également le Mouvement Desjardins, Sports Experts et DuProprio comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de Tourisme Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.
 
–30–

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués