SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Un succès pour le forum Agir en faveur du vélo dans votre collectivité, organisé aujourd’hui par Vélo Québec !


Montréal, le 19 septembre 2018 - C’est aujourd’hui, à Laval, que s’est tenu le forum Agir en faveur du vélo dans votre collectivité, une initiative de Vélo Québec, dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Cet événement, dont le coup d’envoi a été donné par le maire de Laval, Marc Demers, a réuni une centaine d’élus et de professionnels du milieu municipal qui sont engagés dans une démarche qui vise à favoriser les déplacements à vélo sur leur territoire. Cet événement est pour Vélo Québec une façon de favoriser l’essaimage des bonnes pratiques dans le milieu municipal.

Cette journée a donné lieu à plusieurs présentations techniques sur les récents développements à Gatineau, Laval, Longueuil, Drummondville et Québec, notamment. Un atelier pratique a même permis à tous de se familiariser avec le concept de rue complète, qui fait en sorte qu’on se préoccupe de l’ensemble des usagers au moment de la planification d’une rue ou de sa reconstruction. Enfin, ce forum a permis aux maires Pascal Bonin (Granby), Serge Péloquin (Sorel-Tracy) et aux mairesses Sue Montgomery (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces) et Caryl Green (Chelsea) de faire valoir leur engagement à donner une plus grande place au vélo dans leur collectivité.

De gauche à droite : Jean-François Pronovost (Vélo Québec), Pascal Bonin (Maire de Granby), Caryl Green (Mairesse de Chelsea), Sue Montgomery (Mairesse de l'arrondissement CDN-NDG), Serge Péloquin (Mair de Sorel-Tracy) et Magali Bebronne (Vélo Québec).

Pour Vélo Québec, choisir Laval comme lieu de rendez-vous des acteurs du Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE était une belle façon de reconnaître les efforts déployés par cette ville en matière de mobilité active  et d’en inspirer d’autres, où les grands boulevards se multiplient, à revoir leurs pratiques. À la veille de cette rencontre une trentaine de personnes ont d’ailleurs pris part à une visite technique des plus récentes réalisations lavalloises en matière de voies cyclables. Des aménagements novateurs et de qualité qui visent à donner le goût aux Lavallois de modifier leurs habitudes en faveur du transport actif.

Pour consulter les photos de la journée, cliquez ici

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Lancé en 2015 par Vélo Québec, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le programme reçoit aussi le soutien et l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.
 
-30-
Information
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

 

>>>Tous les communiqués