SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Nouveau guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs


Montréal, le 2 octobre 2018 — Vélo Québec et l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) présentent le premier Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs, offert sur la plateforme Guides des installations sportives. Ce nouveau guide s’ajoute au Guide d’entretien des terrains de balle (2017) et au Guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures (2018), tous deux très consultés.

Le vélo de montagne est une activité de loisir estival importante au Québec, permettant notamment aux citoyens de demeurer actifs et de profiter du plein air. Des véloparcs de petite envergure ont vu le jour dans plusieurs collectivités au Québec, visant à rapprocher l’activité des milieux de vie et à permettre aux pratiquants de développer leurs habiletés techniques dans un contexte amusant et sécuritaire.

De là l’idée de ce guide, destiné à mieux outiller les municipalités du Québec, mais aussi les organismes et les bénévoles qui s’occupent de véloparcs et de sentiers de vélo de montagne, pour les rendre à la fois plus attrayants et plus sécuritaires, voire d’en favoriser l’expansion.

Le Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs décrit les meilleures pratiques dans le milieu pour l’aménagement et l’entretien des véloparcs, basé sur les connaissances de bénévoles et de professionnels de l’aménagement. Ce nouveau guide est appelé à devenir une référence incontournable en matière d’aménagement et d’exploitation de véloparcs au Québec, et même dans la toute la francophonie.

Pour produire ce guide, Vélo Québec et l’AQLM ont bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mountain Equipment Coop et de la Mutuelle des municipalités du Québec.

Lien vers le Guide d'aménagement et d'exploitation des véloparcs

À propos du vélo de montagne chez Vélo Québec
Depuis janvier 2012, Vélo Québec a officiellement ajouté la pratique récréative du vélo de montagne aux différentes activités dont elle fait activement la promotion. L’arrivée de Vélo Québec sur ce territoire d’intervention vise à donner une voix aux milliers de cyclistes du Québec qui empruntent les sentiers de nos forêts et montagnes. Elle vise également à fournir de l’information et de l’expertise aux propriétaires et gestionnaires qui veulent développer ce secteur d’activité.

À propos de la plateforme Guides des installations sportives
Le Guide d’aménagement et d’entretien des véloparcs est le second guide à paraitre cette année sur la plateforme Guides des installations sportives. Plus tôt cette année avait paru le Guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures, fruit d’un partenariat entre l’AQLM et la Ville de Montréal en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives. Un atelier présentera les deux guides à la 19e Conférence annuelle du loisir municipal le 4 octobre à Québec.
 
-30-

Sources

Geneviève Barrière
Directrice
Association québécoise du loisir municipal
4545, av. Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2
514-252-5244 poste 4
g.barriere@loisirpublic.qc.ca

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués