>SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Début des inscriptions au Festival Go vélo Montréal 2019 :

Émile Bilodeau et ses invités donneront le départ en chansons au Tour de l’Île
Inédit : le Tour la Nuit passera dans le Stade olympique


Montréal, jeudi 11 avril 2019 – Vélo Québec dévoile la programmation du Festival Go vélo Montréal, qui aura lieu du 26 mai au 2 juin. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, le Festival invite les amateurs de vélo à s’inscrire dès maintenant pour participer à ses grands rassemblements populaires : le Défi métropolitain, le Tour la Nuit, qui propose cette année un passage inédit dans le Stade olympique et, bien sûr, le Tour de l’Île de Montréal, où le porte-parole Émile Bilodeau, accompagné de ses invités Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50 et ses musiciens, donnera le départ en chansons, le dimanche 2 juin.

« Je suis heureux d’être de retour sur la scène du 35e Tour de l’Île de Montréal cette année. J’ai tellement tripé l’an passé! Être porte-parole, c’est ma façon de promouvoir la cause du vélo. Inscrivez-vous, on va être des milliers à avoir du fun dans les rues et la ville va être complètement vélo! », déclare Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Festival Go vélo Montréal.

« De jour comme de nuit, le Festival Go vélo Montréal est l’occasion de découvrir notre ville de la plus belle façon, sur deux roues et sans autos. Cette année, l’expérience sera encore plus marquante au Tour la Nuit avec le passage des joyeux cyclistes à l’intérieur même du Stade olympique. Un wow assuré! », nous dit Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages.



PROGRAMMATION 2019 - FESTIVAL GO VÉLO MONTRÉAL

Le Festival est une semaine d’activités cyclistes et urbaines qui inclut trois grands événements tenus à Montréal et dans la région métropolitaine, ainsi que des activités vélo-boulot.

Défi métropolitain : dimanche 26 mai
Coup d’envoi du Festival Go vélo Montréal et de la saison cyclosportive, le populaire Défi métropolitain propose des parcours non chronométrés de 50 à 150 kilomètres. En partance de Sainte-Anne-des-Plaines, il visite cette année le nord de la région métropolitaine, via les Laurentides et Lanaudière, et longe une partie de la rivière de l’Achigan.

Un Tour la Nuit : vendredi 31 mai
Un Tour la Nuit, c’est un rendez-vous aux allures carnavalesques, un vendredi soir festif, un défilé coloré, où les cyclistes de tous âges forment un ruban lumineux de quelque 21 kilomètres. C’est le Montréal nocturne à son meilleur!

NOUVEAUTÉ – UN PASSAGE INÉDIT : cette année, les cyclistes vivront leur moment de gloire en roulant littéralement dans le Stade olympique à l'occasion du Tour la Nuit!

Le Tour de l’Île de Montréal : dimanche 2 juin
Le premier dimanche de juin, des milliers de cyclistes se donneront rendez-vous au cœur de la ville pour participer à ce grand classique qu’est le Tour de l’Île de Montréal. Selon l’expérience souhaitée, il est possible d’y faire une randonnée contemplative ou sportive :
 
  • 50 ou 25 km : 50 km de rues sans autos, l’occasion rêvée de voir Montréal autrement. Possibilité d’écourter à 25 km.
  • 50 km Express : version accélérée : vous roulez à 30 km/h pendant 1 h 30 dans des rues sans autos.
  • 100 ou 65 km Découverte : parcours balisé dans des rues ouvertes aux autos, sauf les 25 derniers km en compagnie des milliers d'autres cyclistes du Tour. Possibilité d’écourter à 65 km. 

NOUVEAUTÉ – ÉMILE BILODEAU ET SES INVITÉS :
dès 9 h 15, Émile Bilodeau donnera le départ du Tour de l’Île en chansons! Cette année, il sera non seulement accompagné de ses musiciens, mais aussi de ses invités Lou-Adriane Cassidy et Jérôme 50!
 

Encore cette année, il n’en coûtera que 10 $ aux ados pour participer au Tour de l’Île ou au Tour la Nuit (20 $ au Défi métropolitain) tandis que les enfants de 12 ans et moins rouleront gratuitement au Festival Go vélo Montréal — une action concrète les encourageant à la pratique d’activités physiques.

« Depuis la toute première édition du Tour de l’Île de Montréal en 1985, les Producteurs de lait du Québec collaborent étroitement avec Vélo Québec afin d’encourager l’activité physique et promouvoir les saines habitudes de vie. Pour bien récupérer après leur effort, nous sommes heureux d’offrir un contenant de lait aux cyclistes à la fin de leur randonnée », souligne Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec.
 

Pour s’inscrire aux événements du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/govelomtl


– 30 –
Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l'événement compte également le Mouvement Desjardins, Sports Experts et le Parc olympique comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Gouvernement du Québec et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 



 

>>>Tous les communiqués