>SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Bilan du Festival Go vélo Montréal 2019


Montréal, dimanche 2 juin 2019 – Les derniers cyclistes du parcours 50 km du Tour de l'Île de Montréal ont franchi la ligne d'arrivée au parc Jeanne-Mance à 15 h 35; ceux du parcours 65-100 km Découverte, à 16 h 20. Malgré la pluie, 22 000 cyclistes ont pris part au Tour de l'Île, qui leur offrait cinq possibilités de parcours.
 
FAITS SAILLANTS


Crédit photo : Vélo Québec

Un 35e Tour de l’Île de Montréal festif
Ce matin, le signal de départ de la 35e édition du Tour de l’Île de Montréal a été donné en présence de mesdames la mairesse Valérie Plante et la ministre responsable de la métropole Chantal Rouleau. Les participants ont eu droit à un départ en chansons avec Émile Bilodeau et ses invités, Lou-Adriane Cassidy et Jérôme 50. Au plus grand bonheur des cyclistes, ils ont revisité ensemble un classique du répertoire québécois : Le tour de l’Île de Félix Leclerc!

»» Un parcours animé!
En plus de trois relais, des bornes d’encouragement ont été aménagées au fil du parcours afin de ponctuer la progression des cyclistes tous les 10 km. Au fil d’arrivée, au parc Jeanne-Mance, la fête s’est poursuivie avec des prestations de Montréal Complètement Cirque.


Crédit photo : Yannick / APMJ

Un moment inédit dans le Stade olympique au Tour la Nuit!
Le vendredi 31 mai, par un joli coucher de soleil, un magnifique train lumineux de 15 000 cyclistes s’est déployé sur 21 km lors de la 21e édition du Tour la Nuit. Sur le parcours, les participants ont eu droit à un passage époustouflant dans le Stade olympique, accueillis par une centaine de tamtamistes!


Crédit photo : Michaëlle / APMJ

»» Lancement officiel de la saison événementielle 2019
C’est aussi à l’occasion du Tour la Nuit qu’a été donné le coup d’envoi de la saison des événements majeurs internationaux 2019, témoignant ainsi de la grande diversité festivalière québécoise. Le lancement a eu lieu en présence notamment de la ministre du Tourisme Caroline Proulx, de nombreux dirigeants et partenaires de l’industrie et d’Émile Bilodeau, porte-parole du Festival Go vélo Montréal.

Défi métropolitain : le classique du début de saison!
Le Défi métropolitain a lancé les activités du Festival Go vélo Montréal, le dimanche 26 mai. Pas moins de 3500 participants ont pris part à ce grand rendez-vous annuel pour rouler des distances de 50 à 150 km, en partance de Sainte-Anne-des-Plaines.

Montréal, ville vélo!
Le Festival Go vélo Montréal célèbre la vie urbaine et le vélo comme mode de vie pendant toute une semaine. Chaque année, il lance des idées et amorce des réflexions passionnantes sur la ville et la place que le vélo y occupe.

»» Conférence Vélo électrique : la prochaine révolution en mobilité urbaine
Vélo Québec a présenté le jeudi 30 mai à la Maison du développement durable la conférence Vélo électrique : la prochaine révolution en mobilité urbaine de Christopher Cherry, ingénieur civil et professeur à l’Université du Tennessee. Il y a été question de l’essor du vélo à assistance électrique et de cette nouvelle réalité qui devrait influencer les concepteurs d’infrastructures et favoriser, entre autres choses, l’apparition de stationnements à vélos dignes de ce nom.

»» La célébration du vélo-boulot
La Journée vélo-boulot, faisant la promotion d’une mobilité active et durable, s’est animée au square Victoria le mercredi 29 mai. Vélo Québec et ses partenaires y étaient pour répondre aux questions du public concernant la sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif, etc.

C’est un rendez-vous en 2020
La prochaine édition du Festival Go vélo Montréal aura lieu du 24 au 31 mai 2020.

MERCI!
Merci à tous nos partenaires, aux milliers de cyclistes, de bénévoles et de citoyens qui ont rendu cette grande fête collective si unique!

Dossier de presse : www.velo.qc.ca/fgvm2019

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l'événement compte également le Mouvement Desjardins, Sports Experts et le Parc olympique comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.
 
–30–

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Attachée de presse, Vélo Québec
Tél. : 514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués