SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

23 supports pour vélos distribués à 16 écoles de Montréal grâce au Fonds Éco IGA


Montréal, le lundi 12 mai 2014 – Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec s’est vu remettre, par le biais du Fonds Éco IGA, une subvention de 10 000 $ pour l’achat de supports pour vélos. Vélo Québec a donc pu offrir 23 supports de sept places répartis dans 16 écoles participant au programme À pied, à vélo, ville active (5 écoles secondaires et 11 écoles primaires) afin d’encourager les élèves à venir à l’école en vélo.

Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec émet des recommandations pour l’aménagement de stationnement pour vélos. Suite à une visite de terrain, les écoles participantes reçoivent un rapport qui précise l’emplacement adéquat, le type de support et le nombre de places recommandées. Cette analyse des besoins a permis à Vélo Québec de cibler les écoles qui avaient le plus de besoin. Pour madame Carol Latendresse, directrice de l’école primaire St-Étienne : « le support pour vélos donné par le Fonds Éco IGA est une action concrète pour encourager les jeunes à se déplacer activement d’autant plus qu’étant une école de quartier plusieurs élèves se rendent à l’école à vélo ».

«L’aménagement de stationnement pour vélos est une condition sine qua non à l’utilisation du vélo pour les déplacements utilitaires. Nous savons que l’aménagement de stationnement pour vélos sécuritaire rassure les utilisateurs, car il permet de contrer le vol, un frein très important à l’utilisation du vélo. » a déclaré Annick St-Denis, directrice au transport actif. Ainsi, c’est dans le but de rassurer les parents que Vélo Québec émet entre autres des recommandations sur l’aménagement de supports pour vélos, d’autant plus que les besoins sont énormes. Les supports pour vélos sont souvent inadéquats, mal localisés ou tout simplement absents. Comme les commissions scolaires n’allouent généralement pas encore de budget spécifiquement aux équipements pour accueillir les jeunes cyclistes, le financement Éco-IGA tombe à point.

De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté. « Grâce à la collaboration du Fonds Éco IGA, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation du projet À pied, à vélo, ville active par l’achat de supports pour vélos. Il s’agit d’une action concrète qui encouragera les déplacements en vélo chez les jeunes de notre quartier. Nous invitons aussi les jeunes à se rendre à notre commerce en vélo! » a déclaré François Chartrand, propriétaire de l’épicerie IGA F. Chartrand sur le boulevard Rosemont.

Cliquez sur l'image pour la version haute résolution
De gauche à droite : Carol Latendresse, directrice de l'école Saint-Étienne
Les élèves du Conseil des élèves de l'école, François Chartrand, propriétaire l'Épicerie F. Chartrand inc. | Marché d'alimentation IGA, François Limoges, conseiller de ville, district Saint-Édouard, Arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie et Annick Saint-Denis, directrice au transport actif, Vélo Québec

À propos du Fonds Éco IGA
Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 400 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu’ils renouvellent leur entente pour une quatrième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un 4e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours! Pour plus d’information : www.IGA.net ou www.jourdelaterre.org

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche près de 900 écoles dans les 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

- 30 -
Renseignements
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8346, poste 358
scouillard@velo.qc.ca