SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Bilan de la 15e édition de la Féria du vélo de Montréal De jour comme de nuit, plus de 45 000 cyclistes au rendez-vous!



Montréal, dimanche 2 juin 2013 – La Féria du vélo de Montréal 2013 a pris fin à 16 h 10 aujourd’hui, alors que les derniers cyclistes arrivaient à l’Esplanade du Parc olympique, à l’occasion du 29e Tour de l’Île de Montréal.

« La Féria du vélo de Montréal s’inscrivait cette année sous le signe de la diversité et de la nouveauté, et ce fût une heureuse initiative, mentionne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages. Chacun y avait son Tour… de nuit comme de jour, en solo, en famille ou en gang! Contemplatifs, cyclosportifs, amateurs d’urbanité et de découvertes ont été au rendez-vous de façon exceptionnelle! Merci à tous nos partenaires, aux citoyens, aux milliers de cyclistes et de bénévoles de rendre cette grande fête collective si unique! »

FAITS SAILLANTS

NOUVEAUTÉ ET DIVERSITÉ AU TOUR DE l’ÎLE

À sa 29e édition, ce grand classique cycliste s’est refait une jeunesse en multipliant les expériences vélo et en proposant pas moins de cinq expériences différentes! Des 28 000 cyclistes attendus, on estime à 26 000 le nombre de cyclistes ayant fait fi de la pluie matinale. Ajoutons que l’horaire des différents départs s’est déroulé comme prévu.

À 6 h 45, le tout nouveau 100 km Express Vélo Mag  a pris le départ du boul. Saint-Joseph. Le peloton groupé de 200 cyclistes, dirigé par l’athlète cycliste et entraîneur Yannick Cojan, a complété le circuit sous escorte motorisée à une vitesse moyenne de 28 km/h. Cette première montréalaise a été un succès sur toute la ligne!

De 7 h à 8 h 30, les cyclistes prenant part au parcours matinal du tout nouveau 100 km Découverte ont pris le départ à leur rythme afin de rouler littéralement autour de l’île et de découvrir le Montréal riverain. Les 70 premiers km se déroulaient sur un parcours balisé non fermé à la circulation automobile, les 30 derniers km, sur le parcours sans voitures du Tour de l’Île de Montréal.

À 9 h 15 précise, avait lieu le grand départ du Tour de l’Île de Montréal dans sa formule habituelle. Cette année, ce grand classique permettait de rouler sur des rues fermées à la circulation automobile à travers 8 arrondissements sur deux distances, au choix : le nouveau 25 km ou le classique 50 km. Les derniers participants ont fait leur entrée à l’Esplanade du Parc olympique à 16 h 10.

MOMENTS INOUBLIABLES AU TOUR LA NUIT

C’est par une soirée d’été plus que parfaite que 17 000 cyclistes ont pris part à la 15e édition d’Un Tour la Nuit, le vendredi 31 mai. Qualifiée d’expérience unique, la traversée de la carrière Lafarge, spécialement aménagée et éclairée pour le passage des cyclistes, a connu un énorme succès. Le parcours de 25 km traversait cinq arrondissements. Le tout s’est terminé dans une ambiance de kermesse à l’Esplanade du Parc olympique, où une grande roue brillait de tous ses feux!

LA PARTICIPATION DES JEUNES A DOUBLÉ

Cette année, les enfants de 12 ans et moins ont roulé gratuitement le Tour de l’Île de Montréal (25 ou 50 km) et Un Tour la Nuit! Bonne nouvelle, la participation des jeunes a doublé.

LE DÉFI MÉTROPOLITAIN

Le Défi métropolitain – le plus grand happening cycliste sur route au Québec – a donné le coup d’envoi à la 15e édition de la Féria du vélo de Montréal, dimanche dernier. 2000 participants sur les 4000 attendus ont pris le départ à partir de Saint-Lazare : un taux de participation fantastique compte tenu des revers de dame météo cette journée-là.

LE VÉLO URBAIN TOUJOURS À L’HONNEUR


Le vélo-boulot, qui encourage la pratique du vélo au quotidien, a été à l’origine de nombreuses activités et festivités organisées au parc La Fontaine à l’occasion de la Féria du vélo de Montréal.

Initié dans le cadre de la Féria du vélo de Montréal en 2011, le blogue photographique montréalcyclechic a accueilli la journaliste, photographe et blogueuse Yvonne Bambrick, basée à Toronto. Cette dernière a posé son regard sur Montréal et sa culture vélo. Ses clichés sont disponibles sur montrealcycle.com

Le tout nouveau magazine gratuit Vélo Urbain a convié les cyclistes à un Rendez-vous Cycle chic le jeudi 30 mai : un 5 à 7 combinant vélo et élégance où les cyclistes urbains sont venu poser! Les meilleurs clichés de l’évènement paraîtront dans l’édition de juin du magazine.


La Féria du vélo de Montréal 2013
La Féria du vélo de Montréal est un évènement réalisé par Vélo Québec. Présenté par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l’événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Provigo, WIXX et la Société de transport de Montréal (STM), et parmi ses fournisseurs officiels Sports Experts et VIA Rail Canada. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal, de l’Esplanade du Parc olympique et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.


Cliquez sur l'image pour le format haute résolution


– 30 –

 
CONTACT
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca