SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Mon école à pied, à vélo ! de 2005 à 2011

Bilan du plus important programme de transport actif scolaire au Canada

>> par Vélo Québec  

Montréal, mardi 5 juillet 2011 – En cette fin d’année scolaire, une excellente note est accordée au programme de transport actif Mon école à pied, à vélo ! de Vélo Québec. Depuis 2005, l’organisme tente de renverser la tendance à l’inactivité chez les jeunes Québécois en faisant la promotion des déplacements actifs et en offrant des moyens concrets pour y arriver. L’organisme dresse un bilan positif de son programme depuis le début de ses opérations.

« Grâce à une coordination et une mobilisation efficace depuis ses débuts, Mon école à pied, à vélo ! a contribué à faire évoluer les perceptions et à modifier les comportements, affirme Catherine Habel, directrice du transport actif par intérim chez Vélo Québec. Puis en lien avec différentes initiatives municipales, le programme a permis d'améliorer des infrastructures sur les terrains des établissements scolaires ou à proximité immédiate. »


DÉPLOIEMENT ET RAYONNEMENT
En 2011, Mon école à pied, à vélo! représente :
  • 210 écoles dans 39 commissions scolaires
  • 75 000 jeunes et familles
  • 121 plans de déplacements réalisés; 89 en cours
  • 900 heures d’animation dans près de 600 classes à travers le Québec
  • 14 mandataires
  • 16 régions du Québec et 66 % des municipalités québécoises de plus de 10 000 habitants
  • 3000 places de stationnements vélos

Mon école à pied, à vélo ! est une initiative de Vélo Québec rendue possible grâce à l’appui de Québec en Forme, de l’Agence de la santé publique du Canada, du Fonds vert du gouvernement du Québec et de divers mandataires régionaux. Vélo Québec tient à les remercier, ainsi que les écoles participantes, pour leur engagement. C’est grâce à la coordination à l’échelle provinciale que Mon école à pied, à vélo ! est devenu dans 6 ans d’implantation, le programme de transport actif scolaire le plus important au Canada.


À propos de Mon école à pied, à vélo !
Mon école à pied, à vélo ! est au cœur du programme À pied, à vélo ville active de Vélo Québec. Sa mission : bâtir une culture du transport actif au sein des municipalités québécoises. Son objectif : améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens en encourageant la modification des environnements et des habitudes de déplacement afin qu’ils soient favorables au vélo et à la marche.

En plus de son volet scolaire, À pied, à vélo, ville active comprend un volet municipal qui vise la formation des acteurs municipaux en aménagements favorables aux piétons et cyclistes. À ce jour, plus de 60 municipalités et MRC ont été formées. Les deux volets agissent en parallèle afin de concerter les milieux scolaires et municipaux autour de l’aménagement sécuritaire pour les piétons et cyclistes de tous les âges.

– 30 –


CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
vlavoie@velo.qc.ca