SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Cinq ans et un 100e vélo remis aux jeunes du Dr Julien

>> par Vélo Québec  

Montréal, mardi le 7 mai 2013 — La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), avec la complicité de Vélo Québec, célèbre cette année le 5e anniversaire de la remise de vélos à des jeunes du Dr Julien et offre de nouvelles montures à 20 jeunes fréquentant le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED) de Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE) de Côte-des-Neiges, de la Fondation du Dr Julien. Les jeunes profiteront de leurs nouveaux vélos, en compagnie du Dr Julien et du comédien et porte-parole de la Féria du vélo de Montréal, Sébastien Delorme, le dimanche 2 juin à l’occasion du Tour de l’Île de Montréal. Depuis 2009, la Fédération des producteurs de lait du Québec aura permis à quelques cent jeunes de pédaler et de profiter des joies du vélo.

Pour cette cinquième année consécutive, la FPLQ donne la chance à ces jeunes de vivre une expérience hors du commun en leur offrant un vélo et l’équipement nécessaire pour une randonnée de 25 km, à laquelle participeront quelque 22 000 cyclistes. Pour sa part, en plus de les inviter avec leur famille à cette fameuse randonnée, Vélo Québec offrira aux jeunes une sortie préparatoire pour leur enseigner les rudiments du cyclisme et de la sécurité routière.

« 100 vélos distribués depuis cinq ans, 100 jeunes qui y ont participé allègrement, une des 100 meilleures causes au Québec, soit celle du Dr. Julien, le cyclisme, un des sports qui favorisent l’activité physique en bonne compagnie tout en initiant les jeunes à de saines habitudes de vie;  pour toutes ces raisons, la Fédération des producteurs de lait du Québec est fière de contribuer à cette merveilleuse initiative », souligne Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ.

« Félicitations aux jeunes des centres AED et CSPE du Dr Julien qui se méritent aujourd’hui le plus beau cadeau qui soit... une bicyclette!, mentionne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements. Ce sera un plaisir renouvelé d’accueillir les enfants et leur famille à venir rouler le tout nouveau 25km du Tour de l’Île de Montréal. Une superbe façon de s’initier au plaisir du vélo en compagnie de milliers d’autres cyclistes. »

« Depuis 5 ans, les jeunes de la Fondation du Dr Julien relèvent un défi hors du commun : réussir un parcours à vélo lors du Tour la Nuit ou du Tour de l’île de Montréal. Ce succès est précieux, car il permet de développer leur persévérance et d’augmenter leur estime de soi, eux qui côtoient plus souvent l’échec que la réussite. De cette façon, ils reprennent confiance et l’espoir revient. Qu’aujourd’hui nous puissions dire que 100 enfants connaissent ce succès nous comble de fierté! C’est étonnant de voir tout ce que les dons de vélos offerts par Vélo Québec et la Fédération des producteurs de lait du Québec leur ont permis d’accomplir au fil des ans. Nous  remercions ces grands partenaires pour leur générosité », déclare le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien.

Nous souhaitons remercier Sports Experts®, la STM et l’Esplanade du Parc olympique pour leur soutien à ce projet

 

À propos de la Fondation du Dr Julien

La Fondation du Dr Julien a pour mission de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle fournit des services directs à plus de 2000 enfants vulnérables et leurs familles annuellement, par le biais de ses deux centres de pédiatrie sociale en communauté, l’Assistance d’enfants en difficulté et le Centre de services préventifs à l’enfance, ainsi que son Garage à musique. Elle s’investit également dans la transmission des savoirs aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de divers milieux et à la communauté, afin d’influencer les manières de faire auprès des populations vulnérables. Enfin, elle appuie la mobilisation d’un Mouvement de pédiatrie sociale en communauté au pays et ailleurs dans le monde.

Féria du vélo de Montréal

La Féria du vélo de Montréal – un événement réalisé par Vélo Québec – est présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu. L’événement compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Provigo, Wixx et la Société de transport de Montréal (STM), et parmi ses fournisseurs officiels, Sports Experts, Subway et VIA Rail Canada. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal, de l’Esplanade du Parc olympique et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec

Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

 

– 30 –



Cliquez sur l'image pour la version haute définition

Dr Gilles Julien, Carole Poirier (députée, Hochelaga-Maisonneuve), Réal Ménard (maire, Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), Nicole Dubé (Fédération des producteurs de lait du Québec), Suzanne Lareau (présidente-directrice générale, Vélo Québec) et Sébastien Delorme (porte-parole de la Féria du vélo de Montréal), entourés des jeunes de la Fondation du Dr Julien / Photo : Maxime Juneau
 

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS

Stéphanie Couillard
Conseillère, relation de presse| Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743 | scouillard@velo.qc.ca

Nicole Dubé
Directrice du marketing | Fédération des producteurs de lait du Québec
450 679-0530, poste 8326 | ndube@upa.qc.ca

Émilie Russo
Conseillère en communication | Fondation du Dr Julien
514 528-8488, poste 253 | erusso@pediatriesociale.org