SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Dans Québec Science ce mois-ci : Sommes-nous à l’abri d’une tempête solaire ?


Montréal, le vendredi 4 avril 2014 – Nous sommes en plein pic de l’activité solaire quand notre étoile peut devenir impétueuse. Or,  une tempête solaire pourrait avoir des conséquences désastreuses sur nos télécommunications. En effet, un ouragan magnétique généré par le Soleil pourrait mettre hors service notre planète High tech.  Québec Science explore ce mois-ci les conséquences néfastes d’une telle tempête solaire.

Un regard paradoxal sur les mathématiques 
L’édition d’avril explore aussi le trouble méconnu de la « dyscalculie », ou le vertige des chiffres. Pour certains enfants, apprendre à compter est une lutte de chaque instant. La nature de ce trouble d’apprentissage est encore mal connue, et mal prise en charge.

Mais le magazine jette aussi un regard vers l’autre extrémité du spectre, avec une incursion dans l’univers des génies des maths. Théorèmes, conjectures, matrices, équations, inconnues… Les mathématiques ont leurs lois et leur langage, que maîtrisent une poignée de chercheurs. Comment font-ils progresser leur discipline ? Comment mènent-ils leurs travaux ? Comment choisissent-ils leur sujet ? Incursion dans un monde à part, peuplé de passionnés.

À la recherche du temple perdu
En Israël, des archéologues préfèrent encore la Bible au carbone 14 pour dater les vestiges du passé. Déjà que science et religion ne font pas bon ménage, ajoutez-y de la politique et vous obtenez un cocktail explosif. Surtout si vous cherchez le temple de David.

L’importance (sous-estimée) de la recherche
Alors que de plus en plus de scientifiques dénoncent les coupes fédérales aux budgets de recherche, au seul profit des programmes ayant un impact direct sur l’économie, Québec Science a exploré, dans un cahier de 12 pages réalisé en collaboration avec l’Université du Québec, le rôle des chercheurs, comme agents de changement dans leur communauté. Un dossier qui montre que l’importance de la recherche dépasse largement la liste des brevets et des innovations industrielles.

Découverte de l’année : la palme aux protéines
Les lecteurs du magazine ont été plus de 2000 à voter pour  le Prix du public Québec Science « Découverte de l’année 2013 », présenté en collaboration avec ICI Explora.  C’est l‘équipe de Xavier Roucou, de l’Université de Sherbrooke et du CRC du CHUS, qui a recueilli le plus de voix (28%) avec son étude sur l’univers parallèle des protéines. Au cœur des cellules, des milliers de protéines évoluaient sans qu’aucun biologiste n’ait eu, jusqu’ici, conscience de leur existence. Si on se fie aux travaux menés par Xavier Roucou, les molécules qui régissent le corps humain seraient en fait quatre fois plus nombreuses qu’on le croyait. Une révolution pour la médecine et la biologie!
Retrouvez les entrevues vidéo des 10 lauréats produites en collaboration avec le Canal Savoir sur notre site www.quebecscience.qc.ca/decouverte2013

 
À propos de Québec Science
Le magazine Québec Science a fêté ses 50 ans en 2012 ! Une longévité plutôt exceptionnelle dans l’univers québécois des magazines. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement.


Cliquez sur l'image pour la version haute résolution

-30-
 
SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca