SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Dévoilement de la destination du 20e Grand Tour Desjardins : sur les rives du Lac, du Fjord et du Fleuve

>> par Vélo Québec Voyages 


Montréal, mercredi 5 décembre 2012 – Vélo Québec, la référence en cyclotourisme au Québec, annonce le passage de son 20e Grand Tour Desjardins dans les magnifiques régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Côte-Nord. Du 3 au 10 août prochain, un impressionnant cortège de quelque 2000 cyclistes parcourra des centaines de kilomètres à travers les municipalités d’Alma, Dolbeau-Mistassini, Roberval, Jonquière, La Malbaie et Sacré-Cœur.

« Après des allées et venues aux États-Unis et en Ontario, c’est tout naturel et surtout un grand plaisir de souligner le 20e Grand Tour Desjardins au Québec, là où tout a commencé, mentionne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages. Nous nous souviendrons longtemps de cette édition anniversaire autant pour la beauté de son circuit que pour l’accueil des gens qui nous reçoivent. Cette année, les participants découvriront l’immensément grand, rien de moins, avec le Tour du Lac-Saint-Jean, la Route des baleines, la Route du fleuve et la Route du fjord. »

« Au nom de tous les Nord-Côtiers, c’est avec grande joie que nous avons accepté d’accueillir à nouveau le Grand Tour Desjardins, déclare Gilles Pineault, maire de Sacré-Cœur-sur-le-Fjord-du-Saguenay. J’invite tous les adeptes de ce sport à profiter de cette randonnée pour découvrir une nature fantastique, splendide, inaccessible, mais aussi mystérieuse, qui nous envoûte, nous enveloppe et nous rend amoureux d'elle. Les espaces frôlent les montagnes et la nature reprend sa liberté. Au plaisir de vous recevoir dans notre coin de paradis. »

« Le dernier passage du Grand Tour Desjardins dans la région remonte à 2007 et je garde un excellent souvenir de cet événement d’envergure, se remémore Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’invitation est lancée à nouveau et vous n’avez aucune raison ne pas y répondre, surtout que cette année l’expérience cycliste sera bonifiée par les nombreuses festivités du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme vous le savez, le pays des Géants ne fait jamais rien à moitié : le Grand Tour et la grande fête. Que demander de plus? »

Le Grand Tour Desjardins a 20 ans!
Le Grand Tour Desjardins est sans contredit la locomotive des événements cyclotouristiques du Québec. Créé en 1994, l’événement avait comme ambition de faire découvrir aux Québécois les plaisirs et avantages de voyager à vélo. Lors de cette première édition, l’organisation n’est pas certaine de pouvoir intéresser 1000 cyclistes à y prendre part. Pourtant, les 1000 places disponibles s’envolent en moins de cinq semaines. Le signal est clair : les cyclistes québécois recherchent - et sont prêts pour - des expériences de voyage à vélo plus significatives. Aujourd’hui, ils sont 2000 à sillonner le Québec et les environs à deux roues à l’occasion de ce classique cyclotouriste. Depuis ses débuts, le Grand Tour Desjardins aura fait voyager plus de 40 000 cyclistes.

VOYAGE-ÉVÉNEMENT : un concept original et tout confort
Le Grand Tour Desjardins est un événement cyclotouristique clés en main incluant les repas, l’hébergement (en hôtel ou en camping), l’encadrement sur la route, le soutien mécanique et le transport des bagages. Les participants peuvent également profiter du service de location de tentes, incluant le montage et le démontage des tentes avec service de livraison des bagages.

Le Grand Tour Desjardins est une expérience 100 % vacances-confort! En plus des parcours spécialement conçus à chaque édition par une équipe d’experts, les participants profitent d’une multitude de services au Village. Spécialement organisé pour l’occasion, le Village, qu’on monte et démonte à chaque étape, est à la fois le terrain de camping, le point de départ et d’arrivée de chaque parcours. Au Village, les cyclistes ont accès aux repas, aux installations sanitaires, à deux unités mobiles de douches, à un poste de premiers soins, au service d’un thérapeute en médecine sportive, à un stand mécanique et une salle internet. Des activités y sont prévues chaque jour : ateliers de cyclotourisme, cinéma, prestations artistiques au Bistro du Village et nouvelles du jour grâce au Déchaîné, le journal quotidien du Grand Tour Desjardins. Question de relaxer après leur journée sur deux roues, les participants peuvent profiter d'un espace yoga et d'une zone de massothérapie.

Le Grand Tour Desjardins est offert en forfait Sous les étoiles (camping) en formule 3 ou 7 jours.  Les places seront mises en vente à partir du mardi 8 janvier 2013, par téléphone ou via veloquebecvoyages.com. Le forfait Sous la couette (hébergement en hôtel) sera disponible à partir du 12 mars 2013.

VÉLO QUÉBEC VOYAGES
Vélo Québec Voyages est une agence spécialisée dans les voyages à vélo qui offre différents forfaits au Québec, tels que les événements cyclotouristiques le Grand Tour Desjardins et la Petite Aventure Desjardins, en plus d'élaborer des circuits et de concevoir des voyages en Amérique du Nord et Outremer. Chaque année, l'agence fait voyager plus de 6000 personnes dans plus de 60 destinations régionales, nationales et internationales.

Pour assister à une soirée d'information ou commander la brochure 2013, visitez veloquebecvoyages.com.

– 30 –


SOURCE ET CONTACT
François-Xavier Tremblay | Vélo Québec
514 521-8356, poste 400 | Cell. 514 292-5143 | fxtremblay@velo.qc.ca