SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

20 jeunes du Dr Julien découvrent les joies du vélo

>> par Vélo Québec, Fédération des producteurs de lait du Québec et Fondation du Dr Julien 

Montréal, mardi 8 mai 2012 — La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), avec la complicité de Vélo Québec, offre de nouveaux vélos à 20 jeunes fréquentant le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED) de Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE) de Côte-des-Neiges, de la Fondation du Dr Julien. Les jeunes profiteront de leur nouvelle monture, en compagnie du Dr Julien et du comédien et porte-parole de la Féria du vélo de Montréal, Sébastien Delorme, le vendredi 1er juin à l’occasion d’Un Tour la Nuit.

Pour une quatrième année consécutive, la FPLQ donne la chance à ces jeunes de vivre une expérience hors du commun en leur offrant un vélo et l’équipement nécessaire pour une randonnée de 22 km, à laquelle participeront quelque 17 000 cyclistes. Pour sa part, en plus de les inviter avec leur famille à cette fameuse randonnée, Vélo Québec offrira aux jeunes des sorties préparatoires pour leur enseigner les rudiments du cyclisme et de la sécurité routière.

Depuis le début de l’opération en 2009, c’est quelque 80 jeunes à qui la Fédération des producteurs de lait du Québec aura permis de pédaler. L’an dernier, le centre AED a initié Les samedis à vélo, une activité qui s'inscrit dans la continuité de cette opération. Ces sorties ont permis aux jeunes de vivre de nouvelles expériences, de relever plusieurs défis, de développer de nouvelles habiletés, en plus de les sensibiliser à de saines habitudes de vie.

« La cause du Dr Julien nous tient énormément à cœur et c’est dans cette optique que la Fédération des producteurs de lait du Québec est fière de contribuer à cette merveilleuse initiative, pour une quatrième année consécutive. C’est extraordinaire de voir l’expression des jeunes recevoir leur vélo et de leur permettre de profiter des joies du plein air. C’est une excellente façon de les initier à de saines habitudes de vie ainsi qu’à l’activité physique », souligne Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ.

« C’est un bonheur d’initier ces jeunes aux joies du vélo pendant la Féria du vélo de Montréal, mentionne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements. En plus de vivre une expérience unique à l’occasion d’Un Tour la Nuit, leur nouvelle monture leur apportera plaisir et autonomie pendant toute la belle saison. Félicitation aux jeunes cyclistes! »

« Depuis quatre ans, la remise des dons de vélos est devenue une grande tradition pour les enfants de nos centres de pédiatrie sociale en communauté, AED et CSPE. Chaque printemps, 20 jeunes enfourchent leurs bicyclettes neuves et se pratiquent en vue du Tour la Nuit. Ils apprennent ainsi à se faire confiance et à atteindre leur but. Grâce à la générosité de Vélo Québec et de la Fédération des producteurs de lait du Québec, nous atteignons aussi un objectif important de notre approche : l’engagement de l’enfant, de sa famille et de la communauté. Je suis fier de les voir relever ce défi et vivre leur succès! », déclare le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien.

Nous souhaitons remercier Sports Experts® et la STM pour leur soutien à ce projet.


Crédit phtoto: Maxime Juneau


La Fondation du Dr Julien
La Fondation du Dr Julien est une entreprise sociale qui a acquis une excellente renommée pour la qualité des services professionnels qu’elle offre aux populations d’enfants vulnérables. Elle se mobilise pour le respect des droits fondamentaux des enfants et les accompagne dans leur trajectoire de développement. Elle innove constamment pour mieux répondre à leurs besoins en outillant les familles et la communauté, à partir de ses deux centres piliers de la pédiatrie sociale : l’Assistance d’enfants en difficulté (AED), dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l’enfance (CSPE), à Côte-des-Neiges. La Fondation du Dr Julien soutient également les équipes du réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté qui se déploient au pays.


Féria du vélo de Montréal
La Féria du vélo de Montréal – un événement réalisé par Vélo Québec – est présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu. L’événement compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Metro, la Société de transport de Montréal (STM) et Sports Experts. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Transports Québec, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

– 30 –


SOURCE ET RENSEIGNEMENTS

Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca

Nicole Dubé
Directrice du marketing | Fédération des producteurs de lait du Québec
450-679-0530 poste 8326 | ndube@upa.qc.ca

Émilie Russo
Conseillère en communication | Fondation du Dr Julien
514-528-8488, poste 253 | Cell. 514 707-2090  ERusso@pediatriesociale.org