SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
INFOCIRCULATION

INFOCIRCULATION : Le Tour de l’Île de Montréal en vedette dans les rues de la métropole

>> par Vélo Québec 

Montréal, jeudi 2 juin 2011 — Les déplacements pourraient vous demander un peu plus de planification que de coutume à l’occasion du Tour de l’Île de Montréal, ce dimanche 5 juin, puisque certaines rues seront fermées à la circulation automobile et interdites au stationnement durant quelques heures.

Horaire des rues fermées à la circulation lors du Tour de l’Île de Montréal (carte et liste des rues) >>>

Comment se rendre au Tour de l’Île de Montréal en vélo, en métro ou en auto? >>>

Le Tour de l’Île de Montréal débute à 9 h 15, sur l’avenue du Parc, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal, et se termine au parc Jeanne-Mance. Le trajet empruntera la ville et les arrondissements suivants : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–Petite-Patrie, Ville-Marie, Ville Mont-Royal, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Verdun, Sud-Ouest, Westmount.

Soucieux de bien informer la population, les organisateurs de la Féria du vélo de Montréal désirent renseigner les citoyens des dispositions qu’ils ont prises afin de faciliter les déplacements routiers et l’accès aux établissements de santé.


LES DÉPLACEMENTS

Pour éviter tout désagrément, tel que le remorquage des véhicules, nous invitons les citoyens à consulter l'horaire des rues fermées à la circulation et interdites au stationnement dans leur secteur au www.veloquebec.info/infocirculation. La carte du parcours sera aussi diffusée dans le quotidien La Presse du samedi 4 juin 2011.

Les citoyens et les visiteurs qui désirent planifier un itinéraire routier afin de contourner le parcours peuvent téléphoner au 514 521-VELO (8356), poste 380 :
  • du lundi au vendredi (jusqu’au 2 juin), de 9 h à 17 h
  • le vendredi 3 juin de 9 h à 24 h
  • le samedi 4 juin de 9 h à 17 h
  • le dimanche 5 juin de 7 h à 17 h

Lors de l’événement, plusieurs bénévoles, cadets et policiers seront positionnés aux coins des rues barrées pour orienter les automobilistes. Ces agents de la circulation remettront à ceux qui le désirent un plan du parcours des cyclistes et des voies de contournement automobile.

Pour se déplacer plus facilement, les organisateurs rappellent que les piétons et les cyclistes peuvent traverser le train cycliste en tout temps. Des bénévoles seront sur place pour faciliter les déplacements.


L’ACCÈS AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Des mesures alternatives ont été mises en place afin d'assurer l’accès aux établissements de santé situés à proximité du parcours du Tour de l’Île de Montréal. L'Agence de santé et de services sociaux de Montréal recommande :
  • de vous informer auprès de l’établissement concerné avant de vous y rendre;
  • d’appeler Info-Santé en composant le 811 avant de vous présenter à la salle d’urgence d’un de ces établissements;
  • d’appeler le 911 si la situation est urgente.

FÉRIA DU VÉLO DE MONTRÉAL
Information et inscription : 514 521-8356, poste 504 | 1 800 567-8356, poste 504 | www.velo.qc.ca

La Féria du vélo de Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec, à la suite de la création du Tour de l’Île de Montréal, en 1985. Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Metro, Sports Experts, Loto Québec et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Transports Québec, de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Communiqué de presse de la programmation de la Féria du vélo de Montréal >>>


VÉLO QUÉBEC
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir, de tourisme ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

– 30 –


CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse, Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
vlavoie@velo.qc.ca