SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Féria du vélo de Montréal

INFOCIRCULATION : le vélo en vedette dans les rues de la métropole

>> par Vélo Québec 


Montréal, mercredi 30 mai 2012— Les déplacements pourraient demander à la population un peu plus de planification que de coutume à l’occasion d’Un Tour la Nuit et du Tour de l’Île de Montréal, les 1er et 3 juin prochain, puisque certaines rues seront fermées à la circulation automobile et interdites au stationnement durant quelques heures. Soucieux de bien informer la population, les organisateurs de la Féria du vélo de Montréal désirent renseigner les citoyens et visiteurs des dispositions ayant été prises afin de faciliter leurs déplacements automobiles et l’accès aux établissements de santé. Toute l’information se trouve au veloquebec.info/infocirculation



DÉPLACEMENTS DES USAGERS DE LA ROUTE

Un Tour la Nuit débute à 20 h 15 sur le boul. Saint-Joseph, à l’angle de la rue Christophe-Colomb, et se termine au parc Jeanne-Mance. Le parcours des cyclistes emprunte les arrondissements suivants : Plateau–Mont-Royal, Ahuntsic–Cartierville, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rosemont–La Petite-Patrie.
  • Horaire des rues fermées à la circulation et interdites au stationnement : carte et liste des rues

Le Tour de l’Île de Montréal débute à 9 h 15 sur l’avenue du Parc, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal, et se termine au parc Jeanne-Mance. Le parcours des cyclistes emprunte les arrondissements et ville suivants : Plateau–Mont-Royal, Outremont, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Ville Mont-Royal, Ville Saint-Laurent, Ahuntsic–Cartierville, Montréal-Nord, Saint-Léonard, Rosemont–La Petite-Patrie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie.
  • Horaire des rues fermées à la circulationet interdites au stationnement : carte et liste des rues

Les citoyens et les visiteurs qui désirent planifier un itinéraire automobile afin de contourner les parcours cyclistes peuvent téléphoner au 514 521-VELO (8356), poste 380 :
  • du lundi au vendredi (jusqu’au 2 juin), de 9 h à 17 h
  • le vendredi 1er juin, de 9 h à 24 h
  • le samedi 2 juin, de 9 h à 17 h
  • le dimanche 3 juin, de 7 h à 17 h

Lors des événements, plusieurs bénévoles, cadets et policiers seront positionnés aux coins des rues barrées pour orienter les automobilistes. Ces agents de la circulation remettront à ceux qui le désirent un plan du parcours des événements et des voies de contournement.

Les organisateurs rappellent que les piétons et les cyclistes peuvent traverser le train cycliste en tout temps. Des bénévoles seront sur place pour leur faciliter la tâche.

La carte des parcours sera aussi diffusée dans le quotidien La Presse les 1er et 2 juin prochain.



ACCÈS AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Des mesures alternatives ont été mises en place afin d'assurer l’accès aux établissements de santé situés à proximité des parcours. L'Agence de santé et de services sociaux de Montréal recommande :
  • de vous informer auprès de l’établissement concerné avant de vous y rendre;
  • d’appeler Info-Santé en composant le 8-1-1 avant de vous présenter à la salle d’urgence d’un de ces établissements;
  • d’appeler le 9-1-1 si la situation est urgente.


FÉRIA DU VÉLO DE MONTRÉAL

Comment se rendre aux événements en vélo, en métro ou en auto?
La Féria du vélo de Montréal – un événement réalisé par Vélo Québec – est présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu. L’événement compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Metro, la Société de transport de Montréal (STM) et Sports Experts. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Transports Québec, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.


Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo  

Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. L’organisme organise notamment la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec est aussi acteur du changement. Ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.
 

– 30 –


RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. : 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca