SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Transport actif

Lancement du programme Mon école à pied, à vélo! dans les Laurentides

>> par Vélo Québec Association 

Boisbriand, le 21 septembre 2010 – C’est à l’école du Mai de Boisbriand que Nature-Action Québec a lancé la nouvelle année du programme Mon école à pied, à vélo! En plus de Nature-Action Québec, d’autres partenaires dont Vélo Québec, la Commission scolaire Seigneurie des Mille-Îles ainsi que Québec en forme étaient sur place.

Le programme Mon école à pied, à vélo! vise à promouvoir le transport actif chez les jeunes tout en sécurisant les abords de l’école. Cette belle initiative de Vélo Québec est présente pour une deuxième année dans la région des Laurentides et c’est maintenant 10 écoles de la région qui bénéficieront du programme cette année.

Parmi les six nouvelles écoles, nous comptons l’école du Mai de Boisbriand, l’école de Fontainebleau de Blainville, les écoles du Bois-Joli et de l’Harmonie-Jeunesse de Sainte-Anne-des-Plaines, l’école St-Jude de Deux-Montagnes. À celles-ci s’ajoutent les écoles de l’année dernière : l’école Clair Matin de St-Eustache, l’école Oasis de Lachute, l’école St-André de St-André-d’Argenteuil et l’école St-Martin/Dansereau de Grenville. Au total, c’est plus de 3 500 enfants qui sont touchées par cette initiative de Vélo Québec dans la région des Laurentides.

En 1971 au Canada c’était plus de 8 élèves sur 10 qui se rendaient à l’école à pied ou à vélo. En 1990, cette proportion avait chuté à moins de 1 sur 10 (Kino-Québec, 1998). L’augmentation importante de la motorisation des ménages pendant ces deux décennies est certainement un facteur déterminant dans le choix des modes de déplacement, entre autres pour les trajets scolaires.

« Nous voulons renverser la tendance à l’inactivité chez les jeunes québécois et diminuer l’usage de la voiture. Nous voulons agir concrètement sur le terrain, accompagner les écoles et animer les communautés autour de ce projet qui permettra aux enfants de retrouver le goût de se déplacer activement et simplement », a déclaré Annick St-Denis, directrice au transport actif à Vélo Québec.

Le programme Mon école à pied, à vélo ! bénéficie de l’appui financier du Fonds - Saines habitudes de vie, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Fonds vert du gouvernement du Québec

- 30 -

SOURCE ET CONTACT
Catherine Vézina
Chargée de projet, Nature-Action Québec
meapav.laurentides@nature-action.qc.ca
450 437-7320