SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

La Petite Aventure Desjardins : petits et grands découvrent la région de la Montérégie à vélo !


Montréal, lundi le 23 juin 2014 – La région de la Montérégie est à l’honneur lors de la 19e édition de la Petite Aventure Desjardins qui se déroulera du 28 au 30 juin prochain. Cette année, le tracé bucolique amènera les cyclistes en Montérégie, tout près de Montréal, de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu en passant par Saint-Césaire.

La Petite Aventure Desjardins est un véritable village sur roues que l’on monte et démonte tous les jours. Le Village est à la fois le terrain de camping, le point de départ et de chute de chaque parcours. Au Village, les cyclistes ont accès à des services de premiers soins, de réparation de vélos et de toutes les installations sanitaires. Le site compte également un bistro, un service de massothérapie, un magasin général, un poste de taxis ainsi qu’un service de valet pour le transport des bagages.
• Un événement cycliste familial où tout est inclus : des repas aux nuits en camping, sans oublier le transport des bagages et la possibilité de bénéficier du service de location de tente;
• Une randonnée accessible à tous, dont la longueur des étapes varie de 37 à 86 km par jour;
• Une équipe d’encadrement de 150 employés et bénévoles;
• Un village animé pour finir la journée du bon pied, avec des activités pour les petits et les grands!

Le parcours 
Itinéraire court : 129 km • Itinéraire long : 247 km

Jour 1 - Chambly, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Damase, Saint-Césaire. Parcours optionnel via Mont-Saint-Hilaire, Rougemont et Saint-Pie (44 à 78 km).
Jour 2 - Saint-Césaire, Sainte-Brigide-d'Iberville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Jean-sur-Richelieu. Parcours optionnel via Marieville et Richelieu (37 à 86 km).
Jour 3 - Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Blaise-sur-Richelieu, L'Acadie (Saint-Jean-sur-Richelieu), Chambly. Parcours optionnel via Saint-Cyprien-de-Napierville (48 à 83 km).

Le vélo au jour le jour
Les cyclistes ne font pas tous la même Petite Aventure Desjardins. Certains la voudront touristique, d’autres contemplative ou plus familiale. Les cyclistes roulent à leur gré et peuvent choisir de faire tous les parcours optionnels et de s’arrêter ici et là pour visiter. Les citoyens de la région parcourue sont invités à les saluer le long du parcours et à leur montrer le charme de leur région afin qu’ils vivent une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt!

Formule voyages-événements 
Des incontournables, ces voyages-événements! Chaque année, leur parcours change, mais le plaisir demeure le même. Collectif et contagieux! Des milliers de personnes combinent vélo, rencontres, découvertes, fête et camping. Au terme de chaque étape de la randonnée cyclotouristique, les participants arrivent dans un village d’un jour, avec ses multiples activités et services, où règne une véritable joie de vivre. L’encadrement hors pair, fruit de nombreuses années d’expérience, leur permet de profiter d’un maximum d’autonomie, également du confort et des avantages d’un voyage de groupe.

Avec un niveau d'effort un peu plus élevé que la Petite Aventure Desjardins, le Grand Tour Desjardins est une véritable institution du cyclotourisme au Québec. Il regroupe un impressionnant peloton de 2000 cyclistes parcourant à leur rythme quelque 600 km en 7 jours.

À propos de la Petite Aventure Desjardins
La Petite Aventure Desjardins, présentée par Desjardins, est une production de Vélo Québec Événements et son agence de voyages, Vélo Québec Voyages. L’événement compte également parmi ses fournisseurs officiels, Telus, Cascades et Keurig.

À propos de Vélo Québec Voyages
Vélo Québec Voyages est une agence spécialisée dans les voyages à vélo qui offre différents forfaits au Québec, tels que les événements cyclotouristiques le Grand Tour Desjardins et la Petite Aventure Desjardins, en plus d'élaborer des circuits et de concevoir des voyages en Amérique du Nord et outremer. Chaque année, l'agence fait voyager plus de 6000 personnes dans plus de 70 destinations régionales, nationales et internationales.

À propos de Vélo Québec 
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

Pour consulter les parcours général et détaillés, cliquez ici


-30-

CONTACT
Stéphanie Couillard
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca