SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
La Route verte

La Route verte innove : voici le calcul d’itinéraire en ligne!

>> par Vélo Québec 

Montréal, mardi 1er mai 2012 – Vélo Québec est heureux d’annoncer une innovation pour les usagers de la Route verte : le calcul d’itinéraire en ligne. Outil complémentaire au guide imprimé La Route verte du Québec, il permet aux cyclotouristes d’ici et d’ailleurs de planifier leur trajet sur un réseau actualisé de quelque 5000 km.

« Avec le calculateur d’itinéraire, les cyclistes localisent plus facilement les tracés de la Route verte, en plus de bénéficier d’un niveau supérieur de précision, affirme Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association. Cette précision découle du mandat qu’a Vélo Québec depuis plus de 15 ans, celui d’assurer la coordination de la Route verte et de mettre à jour les données cartographiques de son état d’avancement et des services complémentaires. »

CALCUL D’ITINÉRAIRE : un outil de planification >>> 
La cartographie en ligne de la Route verte permet de prendre connaissance de l’ensemble du réseau et des services qui y sont offerts aux cyclistes : info-travaux, bureaux d’information touristique, gares, terminus, navettes, haltes, villages-relais, points d’eau, etc. Grâce au nouveau calculateur d’itinéraire, les cyclistes peuvent désormais créer leur circuit sur mesure et en calculer la distance, en plus d’y ajouter des étapes et de le bonifier en tenant compte des hébergements et campings certifiés Bienvenue cyclistes! MD. Le calculateur d’itinéraire de la Route verte, c’est planifier ses vacances en toute simplicité.

GUIDE IMPRIMÉ : un compagnon de voyage >>>
Une fois l’itinéraire tracé, le guide La Route verte du Québec est l’outil de prédilection sur le terrain. Publié tous les deux ans depuis 1997, le guide a été réédité ce printemps. En plus d’y présenter en plans détaillés (238 cartes) les divers tracés de la Route verte et les itinéraires régionaux, le guide identifie une foule de services répondant aux besoins des cyclistes au fil de leur parcours. Le guide La Route verte du Québec, c’est rouler l’esprit tranquille.

BIENVENUE CYCLISTES!MD: un réseau sélect d’hébergement pour les cyclistes >>>
Partout au Québec, que ce soit le long de la Route verte ou d’un circuit régional, on trouve quelque 500 établissements Bienvenue cyclistes !MD Choisir un gîte, un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse certifié Bienvenue cyclistes!MD, c'est s'assurer d’un accueil chaleureux et privilégié, c’est recevoir des services adaptés aux besoins des cyclotouristes.


À propos de la Route verte
Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux et à l’appui du ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Québec. Plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, la Route verte comptera plus de 5300 km une fois complétée.


Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo   

Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. L’organisme organise notamment la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec est aussi acteur du changement. Ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.
 

– 30 –


RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. : 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca