SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Route verte du Québec

La Route verte se dynamise sur le Web

>> par Vélo Québec 


Montréal, jeudi 23 juin 2011 – La Route verte s’actualise en offrant une cartographie dynamique sur Internet. Les cyclistes peuvent désormais consulter les tracés de ce réseau panquébécois au www.routeverte.com et bénéficier d’un niveau supérieur de précision dans la planification de leur déplacement.

Cet outil vient compléter l’information transmise dans le guide officiel La Route verte du Québec et remplacer les cartes statiques régionales offertes sur Internet. Il permet ainsi de localiser plus facilement un tracé existant du réseau de la Route verte et de le préciser jusqu’aux intersections.

Les usagers de la cartographie dynamique peuvent également se renseigner sur les bureaux d’information touristique, les haltes, les villages relais, les gares de train, d’autobus et de traversiers, ainsi que sur les travaux effectués sur le réseau. Il est également possible d’y repérer l’un des 520 établissements Bienvenue cyclistes! MD. Partout au Québec, que ce soit le long de la Route verte ou lors d’un itinéraire cyclable régional, on trouve des établissements d'hébergement touristique et des campings certifiés Bienvenue cyclistes! MD. Cette certification est synonyme d'un accueil et de services adaptés aux besoins des cyclotouristes.

« Avec ses différents niveaux de précision, la cartographie dynamique est un outil d’information supplémentaire pour les cyclistes qui comptent emprunter la Route verte : navigation plus commode, tracés détaillés, informations mises à jour régulièrement. De quoi planifier des vacances en toute simplicité dès aujourd’hui! » mentionne Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.

La réalisation de la cartographie dynamique de la Route verte est rendue possible grâce à la participation du ministère des Transports du Québec et de Tourisme Québec.

À propos de la Route verte
Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux et avec à l’appui du ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Québec. Plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, la Route verte comptera plus de 5300 km une fois complétée.

À propos de Vélo Québec
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir, de tourisme ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

– 30 –


CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | cell. 514 842-0743
vlavoie@velo.qc.ca