SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Mon école à pied, à vélo!

Lancement de La rue pour tous!

>> par Vélo Québec 

Montréal, lundi 2 mai 2011 — C’est aujourd’hui que Vélo Québec lance la 3e édition de La rue pour tous !, une activité de sensibilisation qui se déploie du 2 mai au 3 juin dans le cadre du programme Mon école à pied, à vélo ! qui vise à favoriser les déplacements actifs des enfants du primaire entre l’école et la maison. Pour l’occasion, 36 écoles réparties dans sept régions du Québec, s’engagent à sensibiliser le plus grand nombre de citoyens (Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Estrie, Montréal, Abitibi-Témiscamingue).

Pour tout savoir sur La rue pour tous ! cliquez ici

En apposant la vignette La rue pour tous ! sur une fenêtre de leur résidence ou de leur voiture, les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, s’engagent à :
• adopter une attitude courtoise et respectueuse envers les autres usagers de la route;
• respecter le Code de la sécurité routière;
• minimiser leurs déplacements motorisés au profit de la marche ou du vélo.

« La voie publique appartient à tous ! Si les cyclistes, les piétons et les automobilistes collaborent, les déplacements seront plus conviviaux et tous profiteront d’un milieu sécuritaire où il fait bon cohabiter », déclare Catherine Habel, directrice du transport actif chez Vélo Québec.

À propos de Mon école à pied, à vélo!
Mon école à pied, à vélo ! est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme touche 210 écoles dans 16 régions du Québec. Son déploiement est rendu possible grâce au soutien de Québec en Forme, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Fonds vert du gouvernement du Québec.

À propos de Vélo Québec
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

— 30 —