SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Lancement du programme Mon école à pied, à vélo! sur la Côte-Nord

Baie-Comeau, lundi 14 février – C’est sur le territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire que Nature-Action Québec lance aujourd’hui le programme Mon école à pied, à vélo! Cet évènement réunit des collaborateurs, dont la Ville de Baie-Comeau, Spin Sports & Plein air, la Sûreté du Québec ainsi que Kino-Québec.

Le programme Mon école à pied, à vélo! est une initiative de Vélo Québec qui vise à promouvoir le transport actif chez les jeunes tout en sécurisant les abords de l’école. La pratique du transport actif consiste à remplacer, lorsque possible, les déplacements motorisés par la marche à pied, le vélo ou tout autre type de déplacement non motorisé.

En 1971, au Canada, c’était plus de 8 élèves sur 10 qui se rendaient à l’école à pied ou à vélo. En 1990, cette proportion avait chuté à moins de 1 sur 10 (Kino-Québec, 1998). L’augmentation importante de la motorisation des ménages pendant ces deux décennies est certainement un facteur déterminant dans le choix des modes de déplacement, entre autres pour les trajets scolaires.

Les établissements scolaires sont ciblés par ce programme car ils sont d’importants générateurs de déplacements. Pour une première fois sur la Côte-Nord, trois écoles bénéficieront du programme qui consiste en un accompagnement échelonné sur une période de trois ans. Parmi ces écoles, toutes situées à Baie-Comeau, nous comptons l’école Boisvert, Bois-du-Nord et Mgr Bélanger.

« Nous voulons renverser la tendance à l’inactivité chez les jeunes nord-côtiers et diminuer l’usage de la voiture. Nous voulons agir concrètement sur le terrain, accompagner les écoles et animer les communautés autour de ce projet qui permettra aux enfants de retrouver le goût de se déplacer activement et simplement », a déclaré Guy Langis, coordonnateur du programme sur la Côte-Nord chez Nature-Action Québec.

Au total, c’est plus de 600 enfants qui seront sensibilisés à la cause du transport actif. Au courant de la présente année scolaire, les enfants qui participeront aux différentes activités animées par l’équipe de Nature-Action Québec courent la chance de gagner un des trois vélos offert gracieusement par Spin Sports & Plein air.


Trois volets seront travaillés avec les écoles participantes.

Premièrement l’aménagement sécuritaire aux abords des écoles. Lors de la première année, une cueillette d’information sera effectuée et permettra la réalisation d’un plan de déplacement. Ce dernier est un document qui présente un diagnostic des contraintes qui rendent difficiles les déplacements des enfants à pied ou à vélo vers l’école. On y retrouve aussi des recommandations concrètes pour amener un nombre toujours plus grand d’élèves et de famille à choisir le transport actif dans leurs déplacements quotidiens.

Le deuxième volet porte sur l’éducation et la sensibilisation. Pour ce faire, le magazine l’Aller-retour sera distribué dans les écoles deux fois par année et traitera du transport actif. Des activités d’animation auront lieu dans les écoles sur des thèmes traitant du poids sécuritaire des sacs à dos, de la connaissance du quartier environnant et de la pratique sécuritaire à pied ou à vélo.

Le dernier et troisième volet concerne la mobilisation du milieu. Les trois années d’accompagnement permettront de mobiliser principalement les élèves, les enseignants, les directions et les parents autour du transport actif. L’implication des gens du milieu sera sollicitée afin qu’ils s’approprient le programme et soutiennent ses objectifs dans le temps.

« Nous sommes heureux de compter la Côte-Nord parmi les régions participantes au programme Mon école à pied, à vélo! Avec l’ajout des trois écoles baie-comoises, le nombre d’écoles inscrites au programme se chiffre maintenant à 210 au Québec. C’est ainsi que des milliers de jeunes sont sensibilisés aux bienfaits des déplacements actifs et que Vélo Québec poursuit ses efforts pour que la marche et le vélo s’inscrivent comme norme sociale partout au Québec », soutient Catherine Habel, directrice au transport actif par intérim.

Le programme Mon école à pied, à vélo ! bénéficie de l’appui financier du Fonds Québec en forme, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Fonds vert du gouvernement du Québec.


À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est une entreprise d’économie sociale reconnue, qui travaille à la protection de l’environnement depuis 25 ans. L’organisme réalise une centaine de projets par année et possède un chiffre d’affaires de 4, 5 millions de dollars. Parmi ces projets grand public on retrouve le programme Mon école à pied, à vélo !, la certification Clé Verte destinée aux ateliers automobiles et le programme en efficacité énergétique Éconologis qui est offert gratuitement aux ménages à revenu modeste.

À propos de Vélo Québec
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

- 30 -


CONTACTS

Guy Langis
Chargé de projets, Nature-Action Québec
guy.langis@nature-action.qc.ca
418 298-0742, poste 221

Véronique Lavoie
Attachée de presse, Vélo Québec
vlavoie@velo.qc.ca
514 521-8356, poste 358