SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Opération vélo-boulot

Lauréats 2011 des prix Entreprises vélosympathiques et nouveau partenariat STM – Vélo Québec

>> par Vélo Québec 

Montréal, jeudi 22 septembre 2011 – Dans le cadre de la journée internationale En ville sans ma voiture! Vélo Québec a remis ses prix Entreprises vélosympathiques. Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, a dévoilé les lauréats de cette cinquième édition :
  • Entreprise de moins de 100 employés : AV & R Vision et Robotique
  • Entreprise de 100 à 1000 employés (ex aequo) : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Entreprise de plus de 1000 employés : Casino du Lac-Leamy 
Ce prix souligne la contribution d’organisations qui posent des actions concrètes dans leur milieu de travail afin de favoriser le vélo-boulot. Ainsi, les lauréats 2011 ont été retenus pour l’étendue et l’importance de leurs initiatives : installation de stationnements à vélo (accès contrôlé et libre), présence d’installations sanitaires (vestiaires, douches et casiers), organisation d’activités de sensibilisation et de mobilisation, offre de vélos en libre-service ou d’abonnements BIXI, bénéfices attribués aux employés cyclistes, etc. Le jury des prix Entreprises vélosympathiques était composé de Paul Lewis, de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, de Anne-Sophie Dubé, de la Direction de la Santé publique de Montréal, et de Mme Suzanne Lareau, de Vélo Québec.

« Le jury a été agréablement surpris par la qualité des dossiers déposés à cette cinquième édition des prix Entreprises vélosympathiques. Le dynamisme et l’engagement des entreprises qui encouragent leurs employés à opter pour un mode de transport actif et durable vont de plus en plus loin. Leurs démarches sont d’autant plus importantes en ce temps de congestion urbaine où le vélo s’avère un moyen efficace et rapide pour se rendre à destination, » avance Mme Lareau. Elle profite également de l’occasion pour inviter les usagers de la route à visionner les capsules vidéo informatives qui se retrouvent au www.partagelaroute.com, le site Internet de la campagne de partage de la route initiée par Vélo Québec.

L'Opération vélo-boulot s'active toute l'année grâce à la contribution de son partenaire financier, Transports Québec. Le programme bénéficie également de l’appui de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. En 2011, quelque 1800 entreprises québécoises font la sensibilisation au vélo-boulot.


Forfait Tandem VÉLO-STM
Comme les mois d’hiver approchent, la STM et Vélo Québec ont pensé aux cyclistes. Ainsi, M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, a annoncé qu’un nouveau privilège sera désormais offert aux membres de Vélo Québec Association. En effet, à l’achat de 4 titres de transport mensuels consécutifs au tarif en vigueur, valides du 1er décembre 2011 au 31 mars 2012, les membres de Vélo Québec Association recevront en prime 6 passages gratuits à utiliser dès le 1er avril 2012 (une valeur de 20,25 $). De quoi favoriser la complémentarité des moyens de transport actif et collectif!
Pour devenir membre de Vélo Québec Association, cliquez ici
Pour vous inscrire au forfait Tandem VÉLO-STM,
cliquez ici



À propos de Vélo Québec
Depuis près de 45 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

– 30 –

CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse | Vélo Québec
Tel. 514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca