SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Le Palmarès des municipalités Radio-Canada Géo Plein Air:

Le Palmarès des municipalités Radio-Canada Géo Plein Air invite le public à établir le top 10 des municipalités les plus plein air du Québec!


Montréal, le jeudi 12 mars  2015 – Le magazine Géo Plein Air, en kiosque aujourd’hui, lance la 2e édition du Palmarès des municipalités Radio-Canada Géo Plein Air. Le public est ainsi invité à voter pour la municipalité la plus plein air du Québec parmi les 53 sélectionnées par la rédaction, en se rendant au www.geopleinair.com/palmares2015 ou sur le site www.icilesvacances.ca, d’ici le 19 avril. Rappelons que la première édition du palmarès, en 2011, avait suscité une remarquable participation avec 32 500 votes du public.

Le public établira ainsi le top 10 des municipalités qui se distinguent par la quantité, la qualité et la diversité de leurs atouts naturels et de leurs infrastructures consacrées à la pratique du plein air non motorisé: parcs nationaux ou régionaux, réseaux cyclables, rivières canotables, domaines skiables, sentiers maritimes, campings et hébergements rustiques, sites d'escalade, sentiers de randonnée ou de vélo de montagnes, etc. À partir du 20 avril, un décompte des 10 municipalités gagnantes sera révélé sur le site de Radio-Canada, à raison d'une municipalité par semaine. Le trio de tête sera simultanément révélé dans l’édition estivale de Géo Plein Air, en kiosque le 18 juin, et sur le site de Radio-Canada.

Le concours veut contribuer à mettre en valeur l’offre récréotouristique québécoise. « Le plein air, c'est en région que ça se passe, dit Nathalie Schneider, rédactrice en chef de Géo Plein Air. Ce palmarès est une façon de rappeler qu'au-delà de son caractère ludique, le plein air est une source de développement durable, responsable et renouvelable. Il génère des profits, crée des emplois et constitue un levier économique de première importance. »,

En votant pour leur municipalité préférée, les participants courent la chance de gagner l’un des six prix d’une valeur totale de plus de 8 500 $ :

1er prix : Forfait Grand Nord aux Écogîtes du Lac Matagami à la Baie James (valeur de 4 000 $)
2e prix : Vélo de route Specialized (valeur de 1 779 $)
3e prix : Forfait Découverte à Tadoussac pour 2 personnes (valeur de 1 050 $)
4e prix : Ensemble de camping pour 2 personnes offert par La Cordée (valeur de 1 035 $)
5e prix : Ensemble de 2 sacs à dos Osprey (valeur de 520 $)
6e prix : Porte-vélo de Thule (valeur de 300 $)

-30-

À propos de Géo Plein Air
Le magazine Géo Plein Air, publié par Vélo Québec Éditions, célébrait en 2013 son 25e anniversaire. Publié six fois par année, le magazine met l'accent sur les destinations de plein air dans les différentes régions du Québec, mais porte aussi son regard ailleurs dans le monde. Il aborde des thèmes connexes à l'activité physique : nutrition, entraînement, santé et équipement. Il est vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et sur abonnement. Il rejoint environ 125 000 lecteurs à chaque parution.

À propos du site ICI les vacances de Radio-Canada
Le site www.icilesvacances.ca vise à inciter les gens à planifier leurs vacances estivales chez nous, que ce soit dans leur région, au Québec ou au Canada. Informatif et divertissant, ce site présente : l'ABC pour réussir ses vacances, les coups de cœur vacances de nos vedettes radio-canadiennes, les plus belles destinations au Québec et au Canada, les attraits touristiques du Québec, les incontournables si vous êtes épicuriens, passionnés de plein air ou voyagez en famille et bien plus. C'est une façon pour Radio-Canada d'affirmer ses valeurs de consommation locale et de valorisation de la culture canadienne.

Source et renseignements
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca