SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Le Québec peut-il, comme la Suède ou la Finlande, assumer son identité nordique?

>> par Vélo Québec Éditions 

Montréal, le 9 avril 2013 - Dans son édition d’avril-mai, le magazine Québec Science pose cette question.  Au delà des slogans politiques du Plan Nord, l'équipe de Québec Science a puisé dans l'histoire, pour découvrir à quel point l'appel du Nord a toujours fait partie de l'identité québécoise. Il a regardé du côté de la géographie et de la géologie pour prendre la mesure des richesses nordiques, et des défis que pose leur mise en valeur. Et du côté de la sociologie pour questionner la place qu'on accordera aux peuples du Nord dans le développement de leurs terres.

Mais Québec Science a surtout regardé l'avenir : l'inéluctable réchauffement climatique, la fin des grands barrages, la fragilité des écosystèmes (de la forêt boréale aux troupeaux de caribous), le développement durable et l'engagement nécessaire des peuples autochtones du nord dans la sauvegarde et la mise en valeur de leur territoire…

Dans un numéro fouillé de 80 pages, Québec Science questionne et donne la parole tant à ceux qui vivent au Nord qu’à ceux qui vivent du Nord en demandant à haute voix si un jour nous saurons véritablement apprivoiser le pays de la toundra et de la taïga au-delà du 49e parallèle. Une préface de Paul Piché, compositeur et défenseur de l’environnement, donne le ton sur ce numéro portant sur ce « pays multiple ».

Rarement un média québécois n'aura jeté un regard aussi large sur le Nord, son histoire, ses grands espaces, ses rêves, ses richesses et ses défis.

Un magazine à lire et à conserver comme référence…

-30-

Note : Québec Science est disponible en kiosques  le 5 avril et sur abonnement (format papier ou numérique) quebecscience.qc.ca.

Source :
Stéphanie Couillard
Consellière, relations de presse
Vélo Québec Éditions
(514) 521-8356 poste 358
scouillard@velo.qc.ca

Cliquez sur l'image pour la version hi-res