SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Le SPÉCIAL SEXE de Québec Science - Pour tout savoir et tout comprendre, au-delà des tabous

>> par Vélo Québec Éditions 

Montréal le jeudi 25 juillet 2013 -  Saviez-vous que les albatros peuvent vivre en couple fidèle pendant 60 ans ? Que pour conquérir sa douce, le porc-épic urine sur elle ? Ou que le lion et la lionne peuvent s’accoupler jusqu’à cinquante fois par jour pendant la période des chaleurs ? Grâce à son palmarès des bêtes les plus « hot », Québec Science vous fait découvrir les animaux comme vous ne les avez jamais vus.

Dans son édition d’août-septembre, le grand magazine québécois d’actualité scientifique aborde un thème fondamental dans l’histoire de la vie et le moteur de l’évolution : la sexualité. Comment le sexe est-il apparu ? Comment expliquer l’étonnante diversité de ses pratiques ? Comment faisaient les dinosaures pour se reproduire ? Comment expliquer les extravagantes parures dont se dotent (surtout) les mâles de plusieurs espèces ?

Dans ce numéro consacré au sexe, on s’intéresse aussi aux espèces animales menacées et aux diverses techniques pour les amener à se reproduire. Car c’est trop souvent la grève du sexe chez les pandas, les éléphants ou les guépards en captivité. Comment les biologistes font-ils pour assurer une descendance à  animaux qui ne s’accouplent pas? Du sex shop au labo, découvrez les secrets de leur art.

Il est aussi question de sexualité chez l’humain. Spécialiste de l’évolution, Cyrille Barrette nous explique ce qui fait notre spécificité sexuelle et pourquoi il nous est si difficile d’en parler. Car le sexe est une affaire de biologie, mais aussi de culture ! Aussi, quelques pages sur les mécanismes de la séduction. Un numéro conçu pour public averti… et qui fera jaser.

À propos de Québec Science
Le magazine Québec Science a fêté ses 50 ans en 2012 ! Une longévité plutôt exceptionnelle dans l’univers québécois des magazines. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement. Vélo Québec Éditions publie également les magazines Vélo Mag, Géo Plein Air, Vélo Urbain ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences. Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

- 30 -
 
Cliquez sur l'image pour la version haute résolution

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca