SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
TOUR DE L'ÎLE DE MONTRÉAL

Le Tour de l’Île de Montréal, c’est 25, 50 ou 100 km, et c’est gratuit pour les enfants!

>> par Vélo Québec 

Montréal, mardi 5 février 2013 – Le 2 juin prochain, les jeunes et leur famille, ainsi que les cyclosportifs auront l’occasion de bouger puisque Vélo Québec lance la saison festivalière montréalaise avec une vague de changements, en multipliant les expériences au Tour de l’Île de Montréal. D’une part, dans son désir d’encourager la pratique d'activités sportives chez les jeunes, Vélo Québec invite les 12 ans et moins à rouler l’événement gratuitement. En ce qui a trait aux parcours, les participants auront le choix de rouler 25, 50, 50 Express et 100 km. Dans son offre de produits cyclotouristiques, Vélo Québec crée aussi les escapades En route pour le Tour de l’Île avec VIA Rail Canada, en partance de Québec et d’Ottawa. En grande finale, tous convergeront au nouveau site d’arrivée sur l’Esplanade du Parc olympique. Qu’il roule 25, 50 ou 100 km, chacun pourra dire « Cette année, je fais mon Tour! »

« Favorisant l’usage du vélo, tant pour les loisirs que pour les déplacements utilitaires, la Ville de Montréal est fière encore une fois cette année d'accorder son soutien au populaire Tour de l'île de Montréal, un événement sportif s’adressant autant aux familles qu’aux athlètes, et qui contribue à l'adoption d'un mode de vie sain et actif chez les Montréalais », de déclarer M. Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la ville de Montréal.


Faire bouger les jeunes, ça n’a pas de prix!

Les jeunes et leur famille pourront profiter pleinement du Tour de l’Île de Montréal puisque les 12 ans et moins rouleront l’événement gratuitement et qu’un nouveau parcours de 25 km leur permettra de sillonner la ville sur une plus courte distance. Ces initiatives, Vélo Québec les a mises sur pied pour encourager la pratique d'activités sportives chez les jeunes et contribuer concrètement au défi lancé par le Gouvernement du Québec, qui entend s’attaquer à la sédentarité. « Notre gymnase, c’est la ville. Notre programme d’entraînement, ce sont les trajets effectués lors de nos déplacements quotidiens. Nos Jeux olympiques, ce sont les jours où des milliers de personnes prennent part à une manifestation comme le Tour de l’Île de Montréal, mentionne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. En motivant ces milliers de participants à envahir les rues de la ville, nous les incitons également à adopter le vélo urbain pour des fins de transport ».

Dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec invite d’ailleurs les écoles primaires du grand Montréal à vivre ou revivre l’expérience du Tour de l’Île de Montréal.


Un Tour de l’Île de Montréal pluriel 

Toujours dans l’esprit de combler les cyclistes à la recherche d’expériences différentes et stimulantes, Vélo Québec lance un rendez-vous matinal de 100 km : un circuit découverte longeant les rives de l’île. Le vrai tour de l’île, en quelque sorte! Les cyclistes rouleront les 70 premiers kilomètres sur un circuit balisé non fermé à la circulation automobile, puis intégreront le trajet sur rues fermées du Tour de l’Île de Montréal. Le dimanche 2 juin au petit matin, dès 7 h, les participants vivront la tranquille réalité insulaire de Montréal.

Les cyclosportifs à la recherche d’une expérience aussi excitante que grisante seront comblés par le 50 km Express. À 9 h 15, à la tête du Tour de l’Île de Montréal, ils ouvriront le circuit à une vitesse moyenne de 30 km/h pendant 1 h 30.

En famille ou entre amis, le Tour de l’Île de Montréal est l’occasion de vivre une expérience collective hors du commun. C’est d’autant plus vrai cette année, car les participants pourront choisir – la journée même – de rouler 25 ou 50 km.


De Québec ou d’Ottawa, en route pour le Tour de l’Île!

Histoire de maximiser le plaisir, Vélo Québec convie 200 cyclistes en partance de Québec et d’Ottawa à rejoindre Montréal pour le Tour de l’Île de la plus belle façon, à vélo. Le vendredi et le samedi, les participants rouleront quelque 100 km par jour pour finalement participer à l’événement. Leur retour au bercail sera assuré par VIA Rail Canada et l’organisation de l’escapade, par Vélo Québec Voyages.


On change de décor!

Le Tour de l’Île de Montréal 2013, c’est trois boucles de 25, 50 et 100 km qui convergeront vers notre tout nouveau site d’arrivée, situé sur l’Esplanade du Parc olympique, un merveilleux parc urbain, où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. « Le Parc olympique est honoré d’accueillir un événement majeur tel que le Tour de l’Île de Montréal sur son Esplanade. Ce nouveau partenariat entre deux institutions phares de Montréal concrétise la relance du Parc olympique fondée, entre autres, sur le sport et l’activité physique », ajoute David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique.


La Féria du vélo de Montréal 2013

Information et inscription | velo.qc.ca | 514 521-8356, poste 504 | 1 800 567-8356, poste 504
Le Tour de l’Île de Montréal est un événement de La Féria du vélo de Montréal, un festival unique en Amérique, qui permet de découvrir la grande région métropolitaine autrement. D’autres rendez-vous populaires marquent également sa programmation. Un Tour la Nuit, qui aura lieu le vendredi 31 mai prochain, accueillera également les 12 ans et moins gratuitement à son rendez-vous nocturne de 25 km. Puis le Défi métropolitain, le premier rendez-vous cyclosportif de la belle saison, proposera ses parcours de 75, 100, 125 et 150 km le dimanche 26 mai, au départ de Saint-Lazare.

La Féria du vélo de Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l’événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, la Société de transport de Montréal (STM), Provigo, Sports Experts et VIA Rail Canada. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal, du Parc olympique et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.


À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
 
– 30 –


DOSSIER DE PRESSE : www.velo.qc.ca/feria2013

RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie | Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. : 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca