SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Les nouvelles technologies ont-elles kidnappé nos vies? Un Bar des sciences de Québec Science et de Radio-Canada


Montréal, le jeudi 7 novembre 2013 -  Le prochain Bar des sciences, organisé par le magazine Québec Science et l’émission Les années lumière à Radio-Canada, aura lieu le mardi 12 novembre prochain à compter de 17h30 et portera sur la place omniprésente qu’occupent les nouvelles technologies dans nos vies.

Internet : la fin de l'anonymat?
Internet, médias sociaux, téléphones intelligents, tablettes numériques, méga banques de données : les technologies de l’information occupent une place grandissante dans notre quotidien. Mais à quels risques pour les individus et pour la société ? Notre vie privée et nos droits sont-ils en train de nous échapper pour être vendus à des entreprises ou contrôlés par des gouvernements ? Les enfants du numérique penseront-ils et agiront-ils de façon radicalement différente de ce que nous avons connu ?

Pour discuter de ces enjeux, venez rencontrer Alain Dagher,  neurologue à Institut neurologique de Montréal, Jonathan Roberge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les environnements numériques du Centre Urbanisation Culture et Société  de l’INRS et Pierre Trudel, professeur de droit à l’Université de Montréal.

Les Bars des sciences qu'est-ce que c'est ?
Une initiative lancée par Québec Science il y a plus de 12 ans, ces rencontres permettent à ceux qui s’intéressent aux débats d’actualité de venir discuter avec des chercheurs de grande renommée dans une ambiance décontractée.  Des Bars des sciences ont été organisés à Montréal, Québec, Jonquière Gatineau et Trois-Rivières. Ils ont réuni des chercheurs et un public curieux pour discuter de sujets aussi variés que l’adolescence, le dopage, la malbouffe ou la science-fiction.

À Montréal, ces rencontres sont animées par le journaliste scientifique Yanick Villedieu et sont retransmises le dimanche suivant à la première chaîne radio de Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Les années lumière. Les Bars des sciences reçoivent l’appui financier du Consulat de France à Montréal.

L’événement aura lieu le mardi 12 novembre 2013, de 17 h 30 à 19h 30 
Au bistrot l’Barouf 4171, rue Saint-Denis à Montréal. (Entrée libre)


-30-
SOURCE
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

Pour plus d’information, consultez la page Facebook de Québec Science ou écrivez-nous au courrier@quebecscience.qc.ca