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Ouverture et fermeture saisonnière des voies cyclables à Montréal : Vélo Québec propose une nouvelle approche à la Ville

>> par Vélo Québec 

Montréal, jeudi 15 novembre 2012 – Le 15 novembre est la date officielle de fermeture de plusieurs kilomètres de voies cyclables à Montréal. Avec les automnes de plus en plus cléments et les printemps hâtifs que nous connaissons, Vélo Québec croit qu’il est temps de revoir les façons de faire afin de permettre aux cyclistes une accessibilité aux voies cyclables la plus longue possible.

Au cours des dernières années, des progrès ont été faits. La date d’ouverture des voies cyclables est passée du 15 avril au 1er avril et celle de la fermeture du 1er au 15 novembre. Il faut maintenant, selon Vélo Québec, passer à une autre étape : transformer les sections temporaires du réseau – celles avec les bollards – en sections permanentes, établir des politiques de déneigement coordonnées entre la Ville et les différents arrondissements, et utiliser du marquage longue durée pour rendre plus visibles les bandes cyclables sur rues qui sont théoriquement dégagées lors des opérations de déneigement.

Au chapitre du déneigement des voies cyclables, pour l’hiver 2012-2013, des arrondissements touchés par le Réseau blanc ont confirmé leurs intentions à Vélo Québec :
  • L’arrondissement du Plateau–Mont-Royal assurera le déneigement de la piste cyclable sur la rue Rachel – là où la présence du terre-plein le permet –, de la piste cyclable sur la rue Cherrier, des bandes cyclables sur l’avenue Laurier et sur la rue Saint-Urbain (incluant les aménagements particuliers aux intersections des avenues Duluth et des Pins, et de la rue Bagg). Les rues avec une chaussée désignée devraient aussi bénéficier d'un déneigement privilégié.
  • L’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie confirme que la piste cyclable de la rue Rachel sera déneigée, ainsi que la bande cyclable de la rue de Bellechasse, entre les rues Boyer et Saint-Dominique.
  • L’arrondissement Ville-Marie communiquera quant à lui ses intentions d’entretien du Réseau blanc prochainement. Rappelons qu’en général, la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve est déneigée à l’année.

Ce besoin d’avoir un réseau cyclable quatre saisons est motivé non seulement par des saisons plus clémentes, mais aussi par un nombre sans cesse grandissant de cyclistes sur le réseau et dans les rues de la métropole. Entre le 1er janvier et le 1er novembre 2012, on comptait quelque 1 080 000 cyclistes sur le boulevard de Maisonneuve. D’autres pistes cyclables ont également connu une augmentation spectaculaire de leur achalandage comparativement à 2011, notons celle sur la rue Berri et de la rue Rachel qui ont connu respectivement une croissance de 29 % (920 000 cyclistes en 2012) et 23 % (884 000 cyclistes en 2012).

Le réseau blanc de Montréal offre en principe 42 km de voies cyclables reliées. En excluant les bandes cyclables et les chaussées désignées, qui sont automatiquement dégagées lors des opérations de déneigements des rues, il reste 14 km de pistes cyclables séparées de la circulation à déblayer, qui ne l’ont pas été systématiquement au cours des derniers hivers. Considérant que Montréal déneige 6550 km de trottoir, Vélo Québec suggère à la Ville de revoir ses normes de déneigement des pistes cyclables pour accommoder la clientèle cycliste pendant toute l’année. Vélo Québec entend d’ailleurs proposer prochainement à la Ville de Montréal une démarche qui permettrait d’élaborer, à l’instar de plusieurs villes nordiques, un cadre de mise en place graduelle d’un réseau cyclable quatre saisons à Montréal.

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Il est à noter que sur le pont Jacques-Cartier, pendant la saison hivernale, la piste cyclable ne ferme pas à date fixe. Les pistes sont maintenues ouvertes le plus longtemps possible, jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent son accès non sécuritaire. L’an dernier, le pont Jacques-Cartier a fermé l’accès à sa piste cyclable le 27 décembre et l’a rouvert le 4 mars 2012.


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