SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Québec Science a 50 ans

Passeport pour 2050

>> par Vélo Québec Éditions 

Montréal, mercredi 19 septembre 2012 – Québec Science célèbre aujourd’hui ses 50 ans, une longévité exceptionnelle dans l’univers des magazines québécois. À cette même occasion est publié son 500e numéro, une édition spéciale de plus de 100 pages entièrement consacrée à la relève scientifique dans les universités québécoises : « 50 défis pour 2050 ». En kiosque ce vendredi, un avant-goût de 2050!


50 ANS

« Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public depuis un demi-siècle, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grands enjeux d'actualité, mentionne Pierre Sormany, éditeur du magazine Québec Science. Des centaines de milliers de lecteurs et de lectrices, de scientifiques et de collaborateurs ont adopté, lu et aimé Québec Science à un moment ou à un autre de son histoire. Nous leur disons merci et leur promettons de continuer à livrer un magazine qui se distingue par son excellence. »


500e NUMÉRO

Lorsque Québec Science a commencé son périple, sous le nom de Jeune scientifique, en 1962, le milieu scientifique québécois vivotait. À peine 500 bacheliers en science sortaient chaque année des universités francophones. Depuis, les choses ont beaucoup changé. Des milliers de chercheurs et chercheuses œuvrent aujourd’hui dans des centaines de laboratoires au Québec. À l’aube de ses 50 ans, Québec Science s’est donc questionné sur le chemin qui sera parcouru dans les 50 prochaines années. « Nous aurions pu faire la rétrospection du magazine pour l’occasion, mais ce numéro, nous ne l’avons pas voulu nostalgique ni passéiste. Il est au contraire une fenêtre ouverte sur le futur en plus d’être un hommage à la créativité et à l’intelligence, qui sont le moteur de la démarche scientifique au Québec, » affirme Raymond Lemieux, rédacteur en chef du magazine Québec Science.

L’équipe du magazine a donc rencontré une centaine de jeunes chercheurs et chercheuses qui s’affairent à améliorer notre santé, à maîtriser l’extraordinaire potentiel que nous offre l’intelligence artificielle, à concrétiser le développement durable ou à dompter les forces cachées de la matière, afin d’identifier 50 défis qui modèleront le visage de notre société d’ici 2050. Québec Science a également sondé ses lecteurs pour connaître leurs attentes concernant la recherche scientifique des années prochaines. Des priorités émergent : l’utilisation accrue des énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Dans ce numéro spécial, les lecteurs pourront également lire les propos de spécialistes réputés tels que Boucar Diouf, océanographe, conteur, humoriste et animateur – qui signe la préface –, de Marc Zaffran, docteur-écrivain, de Pavel Hamet, spécialiste de la médecine personnalisée, de Céline Lafontaine, sociologue, et de Laure Waridel, fondatrice d’Équiterre.


SITE WEB

En mai 1995, Québec Science devient le premier média québécois à développer un site Web. Plus de 15 ans plus tard, on y trouvera une couverture exclusive de l’actualité scientifique, un accès aux nouvelles scientifiques de Radio-Canada, de l’Agence Science-Presse et de l’Association francophone pour le savoir-Acfas, des vidéos et photos scientifiques « vues sur le web », les textes des chroniqueurs du magazine, des liens vers d’autres blogues scientifiques, un « espace jeunesse » et une zone d’archives, où les abonnés auront accès à une version électronique des articles et des anciens numéros... lesquels pourront bientôt être achetés à l’unité.

Également sur www.quebecscience.qc.ca, découvrez des personnalités de l’univers scientifique et médiatique qui témoignent de leur histoire avec Québec Science. Puis au fil des jours, les « 50 défis pour 2050 » y seront dévoilés.



Québec Science tient à remercier le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation pour sa contribution à la réalisation de ce numéro spécial.



Québec Science : le plaisir d’explorer, le besoin de comprendre, depuis 1962.
Québec Science est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 5,95 $ et par abonnement. Le numéro spécial du 50e anniversaire est vendu 7,95 $. Vélo Québec Éditions publie également les magazines Vélo Mag et Géo Plein Air, ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences.

 
– 30 –


RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec Éditions
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca