SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Place à la Féria du vélo de Montréal!



Montréal, lundi 27 mai 2013 – Le Défi métropolitain – le plus grand happening cycliste sur route au Québec – a donné hier le coup d’envoi à la 15e édition de la Féria du vélo de Montréal, une semaine d’activités cyclistes et urbaines pour tous. En effet, plus de 2000 cyclistes heureux se sont présentés à Saint-Lazare et ce, malgré la température peu clémente du jour. Une journée qui s’est tout de même terminée sous soleil pour ces nombreux courageux. Au cours des prochains jours, Montréal vibrera au rythme des vélos à l’occasion de plusieurs happening cycliste : la journée vélo-boulot, le Rendez-vous Cycle Chic, Un Tour la Nuit et cinq expériences différentes  au Tour de l’Île de Montréal !

UNE SEMAINE COMPLÈTE D’ACTIVITÉS CYCLISTES
 
JOURNÉE VÉLO BOULOT | mercredi 29 mai
Pour célébrer le vélo urbain, plusieurs kiosques seront aménagés dans le Parc Lafontaine afin de partager trucs et astuces sur le vélo en ville. Dès 7h00 le matin, café, lait, lait au chocolat, pommes et festivités seront offerts aux cyclistes passants. Entre 16h et 18h, un trio de jazz agrémentera le retour à la maison. Pour en savoir plus sur la journée d’activités prévue au parc La Fontaine, consultez le www.velo.qc.ca.  Le mercredi 29 mai, on fait SON vélo-boulot!

RENDEZ-VOUS CYCLE CHIC | jeudi 30 mai
Le tout nouveau magazine gratuit Vélo Urbain convie les cyclistes à un Rendez-vous Cycle chic : un 5 à 7 combinant vélo et élégance où les cyclistes urbains sont invités à venir poser pour les photoblogueurs montrealcyclechic. Les meilleurs clichés de l’évènement paraîtront sur le blogue montrealcyclechic ainsi que dans l’édition de juin de Vélo Urbain.

• Le Jeudi 30 mai | Les Brasseurs de Montréal : 1485, rue Ottawa  | 17 h à 19 h

UN TOUR LA NUIT | vendredi 31 mai
Dès la tombée de la nuit, des milliers de cyclistes colorés et costumés affirment leur personnalité au sein d’un joyeux ruban urbain de 25 km visitant cinq arrondissements. Passage inédit à travers la carrière Lafarge spécialement ouverte et aménagé pour les cyclistes. Il y a là la plus belle énergie du Montréal nocturne! Le vendredi 31 mai, on s’illumine !

TOUR DE l’ÎLE | dimanche 2 juin
À sa 29e édition, ce grand classique cycliste multiplie les expériences vélo, proposant pas moins de cinq expériences différentes. Le dimanche 2 juin, on choisit SON Tour :

• 25 ou 50 km : la formule classique permettant de rouler sur rues fermées à la circulation automobile est l’occasion de se réapproprier la ville à son rythme à travers 8 arrondissements.
• 50 Express : la version accélérée du Tour de l’Île de Montréal où les cyclistes roulent 30 km/h pendant 1 h 30 sur rues fermées en milieu urbain.
• 100 Découverte : le parcours matinal permet de rouler littéralement autour de l’île et de découvrir le Montréal riverain. Les 70 premiers km se déroulent sur un parcours balisé non fermé à la circulation automobile et les 30 derniers km sur le parcours sans voiture du Tour de l’Île. COMPLET
• 100 Express Vélo Mag : une première montréalaise destinée à des cyclosportifs aguerris : roulez sous escorte, en peloton groupé, à une vitesse moyenne de 28km/heure. Le 100 km Express affiche complet avec 200 participants pour sa première édition. COMPLET
• En route pour le tour de l’Île de Montréal avec VIA Rail Canada : Le vendredi 31 mai, en partance de Québec et d’Ottawa, deux groupes de cyclistes rejoignent Montréal à vélo en deux jours pour participer au Tour de l’Île de Montréal. Le retour à Ottawa et Québec s’effectue en train avec Via Rail.

GRATUIT POUR LES 12 ANS ET MOINS
Cette année, les enfants de 12 ans et moins roulent gratuitement Le Tour de l’Île de Montréal (25 ou 50km) et  Le Tour la Nuit! Raison de plus pour participer en famille.

INFORMATION ET INSCRIPTION
514 521-8356, poste 504, ou 1 800 567-8356, poste 504 | velo.qc.ca

Féria du vélo de Montréal
La Féria du vélo de Montréal – un événement réalisé par Vélo Québec – est présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu. L’événement compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Provigo, Wixx et la Société de transport de Montréal (STM), et parmi ses fournisseurs officiels, Sports Experts, Subway et VIA RAIL Canada. Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal, de l’Esplanade du Parc olympique et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.


– 30 –
 

Dossier de presse complet de la Féria du vélo de Montréal

PORTE-PAROLE
Sébastien Delorme, comédien et porte-parole de la Féria du vélo de Montréal
Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements

Pour consulter l'album photos Facebook du Défi Métropolitain


RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca