SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Québec Science : Un retour sur la tragédie du Lac Mégantic

>> par Vélo Québec Éditions 

Montréal, le vendredi 20 septembre 2013 – Lac Mégantic, après l’enfer... Que transportaient les wagons noirs ? Pourra-t-on sauver la rivière Chaudière ? Au lendemain d’un tel désastre, une opération de décontamination sans précédent est inévitable. Il s’agit là de la plus grave catastrophe écologique que le Québec ait connue. Il lui faudra des décennies pour s’en remettre. Québec Science présente un dossier fouillé sur les conséquences d’une telle tragédie et sur ce qui reste à faire pour y remédier.  En kiosque dès aujourd’hui.

Coup de chaud sur la vigne : le réchauffement climatique est en train de dénaturer les médoc, bourgogne et côtes-du-rhône. Les producteurs n’ont d’autres solutions que de s’adapter à cette situation. Comment font-ils ? L’équipe de Québec Science est allée à leur rencontre.

Pour quoi nos enfants ont-ils tant de difficulté à rester concentrés ? Jusqu’à quel point les technologies numériques, comme internet, sont-elles en cause. Le neurologiste de renom, Jean-Philippe Lachaux fait le point sur ce phénomène de plus en plus inquiétant.

Aussi à lire dans Québec Science ce mois-ci, un reportage de Dominique Forget sur le nouveau souffle de l’OSM : le plus imposant orgue jamais construit par Casavant Frère, qui vient tout juste d’être livré à l’Orchestre symphonique de Montréal. Un instrument complexe de 25 tonnes qui doit maintenant sonner juste !

Un nouveau look pour la une
Vous remarquerez aussi le rafraîchissement de notre une. Désormais, Québec Science va s’affirmer, avec plus d’élégance et de clarté. Mais soyez rassuré : il conserve l’originalité qui le caractérise. Nous amorçons  notre 52e année et la science ne cesse de nous fournir des clés pour comprendre l’actualité et les défis que rencontre notre société. Ce n’est pas un luxe, en cette ère de l’information.

À propos de Québec Science
Le magazine Québec Science a fêté ses 50 ans en 2012 ! Une longévité plutôt exceptionnelle dans l’univers québécois des magazines. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement. Vélo Québec Éditions publie également les magazines Vélo Mag, Géo Plein Air, Vélo Urbain ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences. Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.


Cliquez sur l'imagine pour la version haute résolution

 

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca