SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Québec Science présente la 20e édition des 10 découvertes québécoises de l'année

>> par Vélo Québec Éditions 

Montréal, mercredi 9 janvier 2013 – La vague des anniversaires se poursuit chez Québec Science. Alors que le magazine québécois célèbre ses 50 ans, c’est au tour de son numéro spécial portant sur les 10 découvertes québécoises de l’année de franchir une nouvelle étape de maturité. À l'occasion de la 20e édition de son palmarès, Québec Science présente 10 percées scientifiques québécoises majeures et invite le public à voter pour la découverte de son choix à quebecscience.qc.ca/decouverte2012. Chacune des découvertes est présentée dans une capsule vidéo disponible sur le site du magazine. Ce numéro, présentement en kiosque, comprend également le bilan des grands événements scientifiques internationaux qui ont marqué 2012.

LES 10 DÉCOUVERTES QUÉBÉCOISES DE L’ANNÉE
« Depuis 1993, 200 découvertes ont été mises de l'avant dans ce palmarès annuel. Force est de constater que l'excellence du travail des scientifiques de chez nous n'est plus à prouver. Pour cette 20e édition, notre jury d'experts n'a pas eu la tâche facile afin de faire sa sélection en évaluant la portée sociale et la contribution scientifique globale des découvertes évaluées, affirme Raymond Lemieux, rédacteur en chef de Québec Science. En plus d'être ravis par la qualité des candidatures reçues, nous avons été agréablement surpris de constater que près de la moitié de celles-ci provenaient d'étudiants à la maîtrise ou au doctorat. L'avenir de la recherche scientifique au Québec est entre de bonnes mains. »

Au programme cette année : une arme de Jedi contre le cancer ; un moteur sans pétrole ; 35 000 ans de réseaux sociaux ; un bouquet de planètes pour nos astronomes et six autres succès de la recherche québécoise.

Le « Prix du public Découverte de l'année 2012 » est présentée en collaboration avec la nouvelle chaîne Explora. Un portrait de l'équipe gagnante sera produit et diffusé sur les ondes d'Explora au printemps. Le vote se termine le 21 février prochain.

LE BILAN DE L’ANNÉE SCIENTIFIQUE
Consultez aussi la sélection des grands événements scientifiques qui ont marqué l’année selon Québec Science.

QUÉBEC SCIENCE: le plaisir d'explorer, le besoin de comprendre, depuis 1962
Pendant un demi-siècle, Québec Science aura été à la fois témoin et acteur de la conquête scientifique des Québécois. Raymond Lemieux, rédacteur en chef du magazine depuis 18 ans, a voulu raconter la petite (et grande histoire) de Québec Science à travers des témoignages de ceux qui l'ont fait dans le livre Il était une fois Québec Science >>>

Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public depuis 50 ans, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 5,95 $ et par abonnement. Vélo Québec Éditions publie également les magazines Vélo Mag et Géo Plein Air, ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences.

Joignez-vous à la conversation sur nos pages Facebook et Twitter.

– 30 –


SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. 514 942-0743
vlavoie@velo.qc.ca