SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

En exclusivité dans le magazine Québec Science ce mois-ci : Le Boom 3D, les dessous de nos futurs hôpitaux et une visite de la célèbre grotte de Lascaux


Montréal, le vendredi 21 février 2014 – Le futur fait bonne impression. Et il est en train de provoquer une nouvelle révolution industrielle. Avec l’arrivée massive des imprimantes 3D,  de nombreuses manufactures n'auraient plus leur raison d'être. Vêtements, prothèse, avions ou chocolat : On peut créer un objet au lieu de l’acheter, nous révèle ce grand dossier publié dans le magazine Québec Science.

Comme si ce n'était pas suffisant, c'est une génération montante de passionnés en technologies intelligentes qui sonne le début de cette nouvelle ère. Regroupés au sein de Fab Lab (fabrication laboratories), ces ateliers, ouverts à tous et dotés d’équipements de pointe, dont un existe à Montréal, font un véritable  pied de nez à la grande industrie. Découvrez ce phénomène social et technologique dans Québec Science ce mois-ci.

Aussi : La perchaude, poisson fétiche du lac Saint-Pierre, est de plus en plus rare. Subira-t-elle le même sort que la morue ? Le journaliste, Joël Leblanc, fait le point sur ce phénomène et ses causes dans un reportage fouillé et solide : Requiem pour la gibelotte ?

Québec Science vous amène aussi dans les coulisses des futurs méga-hôpitaux.  Un reportage exclusif qui nous révèle comment la gestion des soins va y être organisée en faisant notamment appel à des robots!

Lascaux à Montréal : Les célèbres fresques de Lascaux, fantastique trésor de l’humanité, seront bientôt présentées au Centre des sciences de Montréal. Québec Science vous révèle, en avant-première, les préparatifs de cette exposition sans précédent. Tout cela et bien plus dans le numéro de mars du Québec Science.

À propos de Québec Science
Le magazine Québec Science a fêté ses 50 ans en 2012 ! Une longévité plutôt exceptionnelle dans l’univers québécois des magazines. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement. Vélo Québec Éditions publie également les magazines Vélo Mag, Géo Plein Air, Vélo Urbain ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences. Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

Cliquez sur l'image pour la version haute résolution


 
 
-30-

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca