SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Rapport du coroner sur la mort de Mathilde Blais : Satisfait des conclusions, Vélo Québec souhaiterait que des mesures additionnelles soient mises en place


Montréal, le 30 septembre 2014 – Vélo Québec est satisfait des conclusions du coroner Paul G. Dionne, publiées plus tôt aujourd’hui, à la suite du décès de la cycliste Mathilde Blais survenu en avril dernier.

Après l’examen des circonstances entourant l’accident impliquant un poids lourd et la cycliste Mathilde Blais, survenu dans le tunnel de la rue Saint-Denis à Montréal, le coroner Paul G. Dionne  conclut que la mort de Mathilde Blais était « évitable »; le camionneur aurait dû laisser le passage à la cycliste ou empiéter sur la voie de gauche.

Dans son rapport publié ce matin, le coroner recommande donc :
• Que le ministère des Transports (MTQ) et la Société d'assurance automobile (SAAQ) enchâssent un règlement sur les distances minimales entre les vélos et les véhicules moteur dans la réforme du Code de la sécurité routière;
• Que l'Union des municipalités du Québec favorise la création de corridors de circulation sécuritaires pour les cyclistes dans l'aménagement urbain;
• Que le MTQ et la SAAQ favorisent par règlement l'installation de jupes latérales pour les véhicules circulant en zone urbaine.
• Que Transports Canada précise ses plans à long terme pour l'emploi de jupes latérales.

Vélo Québec souhaiterait :
• Que des mesures de ralentissement de la circulation soient mises en place dans les tunnels et viaducs afin que les limites de vitesse soient respectées par les automobilistes et camionneurs;
• Que la distance de 1 mètre soit inscrite dans le Code de la sécurité routière comme distance minimale requise pour dépasser un cycliste.
• Que des bandes cyclables soient aménagées dans les tunnels et viaducs lorsque la largeur de la chaussée le permet;
• Que le partage des trottoirs entre piétons et cyclistes soit permis dans tous les tunnels et viaducs à Montréal et ailleurs au Québec.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

– 30 –

Source
Stéphanie Couillard
Conseillère, Relations de presse, Vélo Québec
Tél. 514 521-8356, poste 358 | scouillard@velo.qc.ca