SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Partage du réseau cyclable montréalais

Vélo Québec accueille favorablement les recommandations de la Commission sur le transport et les travaux publics

>> par Vélo Québec 

Montréal, jeudi 15 mars 2012 – C’est hier que la Commission sur le transport et les travaux publics a adopté ses recommandations, favorablement accueillies par Vélo Québec, au sujet du partage du réseau cyclable montréalais. Rappelons que dans son mémoire déposé à cet effet en novembre dernier, l’organisme faisait état de la croissance exponentielle de l’usage du vélo et de l’incapacité du réseau, aménagé selon les paramètres techniques d’il y a 30 ans, à suffire à la demande.

Vélo Québec se réjouit de l’importance accordée à la sécurité des usagers sur le réseau cyclable montréalais. « En permettant aux fauteuils roulants et aux aides à la mobilité motorisées (AMM) de faible puissance d’utiliser le réseau cyclable, les membres de la Commission sur le transport et les travaux publics font preuve d’ouverture», souligne Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques de Vélo Québec. Il partage également leur position sur l’interdiction des vélos électriques de type « scooter » de circuler sur les voies cyclables montréalaises, pour des questions de poids et de vitesse.

Vélo Québec est également ravi de la recommandation demandant à la Ville de bonifier son réseau cyclable selon les délais prescrits par le Plan de transport et de planifier de nouveaux tronçons afin d’augmenter la capacité du réseau.

Vélo Québec salue l’initiative des premiers projets de voies réservées « bus-vélos », comme il en existe dans plusieurs autres métropoles du monde, et la participation de la Ville à des campagnes de partage de la rue comme celle menée par Vélo Québec en 2011 et qui se poursuit cette année.

La principale réserve de Vélo Québec quant aux recommandations de la Commission sur le transport et les travaux publics est celle d’éliminer une partie de la circulation cycliste des parcs de Montréal (circulation de transit). « La question de la sécurité des piétons dans les parcs est importante, affirme Jean-François Pronovost, mais des options d’aménagement en faveur des différents utilisateurs des parcs sont possibles dans plusieurs cas. Il s’agit d’une question à examiner plus en détail. »

Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo  
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. L’organisme organise notamment le populaire Tour de l'Île de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec est aussi acteur du changement. Ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.
 

– 30 –


SOURCE ET CONTACT
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | vlavoie@velo.qc.ca