SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Stratégie nationale de mobilité durable : Le transport actif mérite un meilleur soutien


Montréal, le 10 février 2014 - Vélo Québec se réjouit du dépôt de la Stratégie nationale de mobilité durable par le ministre Sylvain Gaudreault aujourd’hui.  Nous accueillons avec plaisir les intentions du gouvernement de doter le Québec d’une vision des transports du 21e siècle dans laquelle il est question de mobilité des personnes et non des véhicules. La mise en en place d’une planification intégrée de l’aménagement du territoire et du transport laisse entrevoir un avenir meilleur pour le transport collectif et actif des personnes.

La Stratégie fait une place au transport actif en annonçant un investissement de 35 millions de dollars d’ici 2020. Celle-ci comprend des sommes  prévues dans le programme Véloce. II vise à soutenir les municipalités dans leurs démarches pour favoriser le transport actif. Le ministère finance ces projets municipaux à 50%.

« Nous sommes déçus de constater que les sommes annoncées sont moindre que celles investies par le ministère des Transports entre 2007 et 2012 » déclare Suzanne Lareau, présidente directrice générale de Vélo Québec. « Cela est étonnant quand on connaît l’engouement croissant des municipalités à prendre le virage du transport actif. Les demandes des municipalités ont toujours dépassé les subventions disponibles. Nous nous attendions à ce que la Stratégie nationale de mobilité durable capitalise sur cet engouement municipal dans un contexte budgétaire où les aménagements pour le transport actif ont un excellent rapport coût-bénéfice. Si d’autres sommes ne s’ajoutent pas à ces 35 millions, nous comprenons mal ce recul. ».

Vélo Québec porte maintenant ses espoirs sur l’annonce conjointe ministère des Transports-ministère du Développement durable à venir à laquelle le ministre Gaudreault a fait allusion aujourd’hui.

« Le transport actif mérite un meilleur soutien. Nous sommes impatients de voir si le gouvernement en profitera pour bonifier les sommes annoncées aujourd’hui» conclut Suzanne Lareau.

VÉLO QUÉBEC : PLUS DE 45 ANS D’ACTION À VÉLO
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

–30–
Contact
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca