SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Route verte

Un 500e établissement certifié Bienvenue cyclistes !MD

>> par Vélo Québec 

Montréal, jeudi 21 avril 2011 – Vélo Québec est heureux d’annoncer la certification d’un 500e établissement Bienvenue cyclistes !MD, une première depuis l’implantation de ce service en 2005.

« Véritable véhicule d’évasion, le vélo s’avère le choix privilégié du voyageur actif. Afin qu’il roule en toute tranquillité d’esprit, la certification Bienvenue cyclistes !MD lui offre des établissements avec des services adaptés à ses besoins, avance Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte. On retrouve des établissements d'hébergement touristique et des campings certifiés Bienvenue cyclistes !MD le long de la Route verte et dans certains circuits régionaux. Accueil chaleureux garanti!»

Pour connaître la liste des hébergements touristiques et campings Bienvenue cyclistes !MD cliquez ici

Pour obtenir la certification Bienvenue cyclistes !MD cliquez ici

À la venue de la belle saison, les cyclotouristes qui séjournent dans un gîte, un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse certifié Bienvenue cyclistes !MD, s'assurent de trouver les services suivants :

Dans un hébergement touristique
  • Un emplacement couvert et verrouillé pour les vélos pendant la nuit.
  • S'il y a un service de restauration, les besoins nutritionnels seront pris en considération et des portions généreuses en fruits et légumes et des mets riches en hydrates de carbone seront proposés.
  • Une pompe et de l'outillage pour les réparations mineures.
  • Des renseignements sur les centres de réparation de vélos, les centres de location de vélos et les bureaux d'information touristique dans les environs.
Dans un camping
  • Des emplacements sans réservation préalable sur le site de camping, lorsque l'on voyage exclusivement à vélo.
  • Un lieu pour s'alimenter à l'abri du mauvais temps.
  • Une pompe et de l'outillage pour les réparations mineures.
  • Des renseignements sur les centres de réparation de vélos, les centres de location de vélos et les bureaux d'information touristique dans les environs.

Dans le but de compléter l’offre Bienvenue cyclistes !MD, certains établissements certifiés ont développé des services connexes, comme le transport de bagages. D’autres ont établi des partenariats avec les intervenants touristiques et économiques ou ont pris part au développement de circuits régionaux.


À propos de la Route verte
Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux et avec à l’appui du ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Québec. Plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, la Route verte comptera plus de 5300 km une fois complétée.

– 30 –


CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse, Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
vlavoie@velo.qc.ca