Vélo de montagne Photo: Bear Cieri http://www.bearcieri.com/

SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Vélo de montagne

Un an de vélo de montagne: bilan

>> par Vélo Québec  

Il y a un déjà an, Vélo Québec annonçait une entente avec l’ADSVMQ, s’engageant ainsi au développement du vélo de montagne récréatif, tant en ce qui concerne la démocratisation de la pratique qu’au développement de ses sentiers. À l’aube de sa première année d’opération, Vélo Québec est fier de constater le chemin parcouru.

« Les dix dernières années ont été cruciales pour le vélo de montagne, qui est passé de sport réservé aux plus téméraires à une activité accessible en famille, et dont le développement intègre des dimensions de découverte et de tourisme, dit Francis Tétrault, chargé de projets en vélo de montagne. En un an, Vélo Québec a su intégrer le vélo de montagne à ses activités de diffusion, d’information, de représentation et de développement et créer d’importants liens avec les intervenants et acteurs du milieu, sans oublier ses diverses initiatives entreprises pour le développement de la pratique. »

Dernièrement, une entente a été conclue avec IMBA Canada permettant ainsi à Vélo Québec de maximiser sa portée à l’échelle du Québec et du Canada. L’organisation a également mis le vélo de montagne à l’agenda de plusieurs colloques et conférences, en plus d’avoir suscité l’intérêt des médias et collaboré au premier forum consacré à la pratique du vélo de montagne. Vélo Québec a aussi rencontré des intervenants municipaux et exécuté divers mandats pour l’implantation du vélo de montagne, notamment à Montréal et dans les Laurentides. Des programmes, comme la Journée nationale des sentiers et le programme de bourses de sentiers, ont aussi été reconduits grâce à l’appui de l’industrie. Enfin, la communication a également été assurée, notamment au moyen de l’infolettre montagne, parue de façon bimensuelle, et de la page web, regroupant actualités et projets en vélo de montagne.

L’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire. Les efforts de 2012 seront décuplés cette année. Entre autres, une offre de formation est en préparation afin de mieux outiller les intervenants du milieu et des initiatives de représentation seront reconduites et diversifiées. Bref, plusieurs projets sont en phase préliminaire ou de prospection.

Comme dans un sentier après la montée, le meilleur est à venir…