SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Une délégation du Québec à la conférence Velo-city Global 2012 à Vancouver

>> par Vélo Québec  

Montréal, jeudi 21 juin 2012 – Une délégation québécoise, composée notamment de Vélo Québec, du ministère des Transports du Québec, de la Société de transport de Montréal, de la Société de vélo en libre-service BIXI, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport et de l’École Polytechnique de Montréal, participera à la conférence Velo-city Global 2012, qui aura lieu à Vancouver du 26 au 29 juin sous le thème Cities in Motion — Sharing Cities’ Success Stories.

Cet événement sera l’occasion de faire valoir et de partager l’expertise québécoise en matière de vélo et de mobilité active, également de recueillir les meilleures idées des quatre coins de la planète. Il s'agit de la deuxième conférence Velo-city à se dérouler au Canada, voire en Amérique du Nord. En 1992, Vélo Québec avait organisé à Montréal la première Conférence Vélo Mondiale, qui réunissait à la fois les conférences Vélo-city et Pro Walk/Pro Bike.

« Au Canada, le vélo est inévitablement un enjeu qui passe par l’engagement des villes, des administrations des transports des provinces et par la mobilisation que suscite les organisations vélo, affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. C’est avec grand plaisir que je profiterai de l’occasion pour dresser un portrait élogieux de l’évolution de la culture cycliste québécoise et pour démontrer comment Vélo Québec et l’ensemble de ses partenaires y ont contribué. »


Les interventions de Vélo Québec dans la programmation de  Velo-city Global 2012 :

SUZANNE LAREAU, présidente-directrice générale
  • Diversity and Empowerment: Building a Cycling Culture, mardi 26 juin à 13 h 30

JEAN-FRANÇOIS PRONOVOST, vice-président, développement et affaires publiques
  • The Rise of Cycle Tourism : La Route verte, Five Years after the Ribbon Cutting, mardi 26 juin à 11 h
  • Cycling Tourism and Region Devolpment, jeudi 28 juin à 12 h 30

MARC JOLICOEUR, directeur de la recherche
  • Approaches to Increase Cycling in Smaller Cities : A comprehensive strategy to develop better cycling environments in towns, jeudi 28 juin à 14 h 30
  • The Market Place for Cycling - Size, Marketing, Effectiveness : Cycling in Québec: who, when, where and why... and how to put these numbers at work, jeudi 28 juin à 16 h


Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L'organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.
 

– 30 –


RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca