SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

VÉLO QUÉBEC ET L’ÉCOLE PRIMAIRE ÎLE-DES-SŒURS RÉUNIS POUR SOULIGNER LE MOIS INTERNATIONAL MARCHONS VERS L’ÉCOLE


Montréal, le mercredi 9 octobre 2013 - Vélo Québec a profité, aujourd’hui, de la Journée internationale Marchons vers l'école, qui s’inscrit dans le cadre du Mois international Marchons vers l’école (MIME), pour se joindre à la traditionnelle marche organisée par l’école primaire Île- des-Sœurs. Plus de 250 élèves, parents et professeurs ont sillonné les rues de l’Île ce matin en direction du point de ralliement au parc Vancouver. Les pédibus (autobus pédestre animé par un ou des parents), qui regroupent les jeunes marcheurs, étaient en action sur quatre parcours différents et desservaient au total 17 points de rencontre.

« Les activités organisées dans le cadre du Mois international Marchons vers l'école sont des occasions concrètes qui permettent aux enfants de prendre conscience des bienfaits de l'activité physique et de l’importance de la sécurité routière », affirme Caroline Varin, parent organisateur de l’activité à l’école primaire Île-des-Sœurs.

Le Mois international Marchons vers l’école, évènement d'envergure mondiale qui rallie des millions d'enfants de plus de 40 pays, se déploie en octobre et vise à promouvoir les déplacements actifs entre l’école et la maison. Vélo Québec et ses mandataires régionaux profitent de l'occasion pour encourager les jeunes du Québec et leur famille à opter pour un mode de transport actif. La campagne du Mois international Marchons vers l'école s'inscrit dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec. L'organisme tient d’ailleurs à saluer les écoles de ce programme qui marqueront le coup dans leur milieu.

"Dans le cadre de notre programme APAVVA, Vélo Québec, en collaboration avec l'arrondissement de Verdun et l’école Îles-des-Sœurs, a procédé à une analyse complète des freins au transport actif aux abords de l’école. Des recommandations ont été émises dans un plan de déplacement qui sera dévoilé publiquement cet automne", mentionne Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.

Une photo de groupe est aussi disponible sur demande. Pour l'obtenir, veuillez vous adresser à Mme Varin aux coordonnées mentionnées au bas du communiqué.
http://www3.csmb.qc.ca/ecoles/Default.aspx?alias=www3.csmb.qc.ca/ecoles/ile-des-soeurs

Pourquoi marcher ou faire du vélo pour se rendre à l’école ?

• Pour augmenter le niveau d’activité physique des jeunes !
Saviez-vous que 70 % d’entre eux n’atteignent pas les seuils minimaux de pratique d'activité physique recommandés par les spécialistes de la santé ?


• Pour diminuer la congestion automobile autour des écoles !
Plus il y a de véhicules motorisés dans les rues, plus celles-ci sont dangereuses pour les élèves qui fréquentent l’école.


• Pour améliorer la qualité de l’air !
Saviez-vous qu’une concentration élevée de gaz nocifs se retrouve autour des établissements scolaires, principalement aux heures d’entrée et de sortie des classes ?


• Pour économiser !
Il semblerait bien que le prix de l’essence ne redescendra pas de sitôt…


• Pour rendre les rues plus sécuritaires et le quartier plus convivial !
Le trajet entre l’école et la maison permet aux parents de rencontrer les parents d’autres élèves, de découvrir le quartier et même de faire la connaissance de commerçants locaux.


• Pour le plaisir, tout simplement !
Depuis 1998, des millions d’enfants de 40 pays à travers le monde ont participé au Mois international Marchons vers l’école et ce, pour leur plus grand plaisir.

Pour les écoles ou les municipalités qui désirent avoir plus d’information ou qui souhaitent organiser une activité du Mois international Marchons vers l'école, rendez-vous au : http://www.velo.qc.ca/mime


À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche plus de 450 écoles écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

— 30 —

SOURCE – VÉLO QUÉBEC
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca


ÉCOLE PRIMAIRE ÎLE-DES-SŒURS
Caroline Varin
Parent organisateur de l’activité
514-239-4605
cvarin57@gmail.com