SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Fermeture du réseau cyclable montréalais

Vélo Québec en faveur du vélo quatre saisons

>> par Vélo Québec 

Montréal, mardi 15 novembre 2011 – Un réseau cyclable permanent et un service de déneigement adapté au vélo utilitaire, voilà ce que Montréal devrait prioriser pour encourager le transport actif et répondre aux besoins des Montréalais.

Bien qu’une grande partie du réseau cyclable montréalais soit démantelée chaque année le 15 novembre, de nombreux cyclistes ne sont alors pas prêts à ranger leur monture. Ainsi, selon L’état du vélo au Québec 2010 – Zoom sur Montréal:
  • on comptait 2140 passages cyclistes le 15 novembre 2010, jour de fermeture annuelle, sur la piste de la rue de Brébeuf;
  • on enregistrait plus de 100 000 passages de cyclistes entre le 15 novembre 2009 et le 31 mars 2010 sur le boulevard de Maisonneuve, à l’intersection de la rue Peel;
  • 385 000 personnes utilisent le vélo comme moyen de transport et 160 000 comme principal moyen de transport.
« La Ville ferme-t-elle le réseau cyclable à l’automne parce que les citoyens arrêtent de faire du vélo ou est-ce les cyclistes qui choisissent de remiser leur bicyclette lorsqu’on ferme une importante partie du réseau? s’interroge Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Le réseau cyclable montréalais ouvre officiellement du 1er avril au 15 novembre, c’est-à-dire sept mois et demi par année. Mais à Montréal, une ville au si grand potentiel cyclable, cette période peut facilement s’étendre sur neuf ou dix mois. »

Un réseau blanc en devenir
En hiver, le réseau blanc de Montréal offre en principe 42 km de voies cyclables reliées. En excluant les bandes cyclables et les chaussées désignées, qui sont automatiquement dégagées lors des opérations de déneigements des rues, il ne reste que 14 km de pistes cyclables (incluant Westmount) séparées de la circulation à déblayer : une étape négligée par les années passées. Considérant que Montréal déneige 6550 km de trottoir, Vélo Québec suggère à la Ville de revoir ses normes de déneigement des pistes cyclables pour enfin rendre quelques dizaines de kilomètres de plus accessibles.

Consultez les trucs et astuces pour faciliter la pratique cycliste hivernale >>>

À propos de Vélo Québec
Depuis près de 45 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
 

– 30 –


CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | vlavoie@velo.qc.ca