SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec se réjouit de l’annonce du programme de financement Véloce II


Montréal, le jeudi 24 octobre 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonçait ce midi, lors du Colloque Tourisme, vélo et Route verte, organisé par Vélo Québec et l’Association des réseaux cyclables du Québec, avec l'aide des partenaires : Procycle, CAA Québec, Ville de Lévis, DAA Stratégies, eco-compteur, Les entreprises J.C. Roy et velo-rack, la création de Véloce II, un programme d’aide financière aux infrastructures cyclables et piétonnes. En plus de permettre l’achèvement de la Route verte et d’en assurer la pérennité, ce programme, d’une durée de 3 ans, vise à soutenir les municipalités et les gestionnaires des réseaux cyclables dans leur volonté de mettre en place des infrastructures de loisir, de tourisme et de transport qui favorisent les déplacements actifs.  Le montant alloué sera de 7 millions de dollars pour l'année 2013-2014 et le programme pourra financer jusqu'à une hauteur de 50%. Pour les années subséquentes, les montants devraient être bonifiés.

« Ce programme est crucial et structurant pour le développement des voies cyclables dans toutes les régions du Québec et notamment, pour la Route verte. Vélo Québec salue cette décision du ministère des Transports du Québec (MTQ), que nous attendions depuis plusieurs mois », souligne Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.

Selon Vélo Québec, il s’agit d’une opportunité à saisir par les municipalités et gestionnaires de réseaux cyclables qui ont des projets de développement ou d’amélioration des aménagements. Pour les municipalités nouvellement dotées de plans de mobilité durable, ce programme est l’occasion de passer rapidement de la théorie à l’action et de favoriser concrètement la mobilité active sur leur territoire.

Pour tout savoir sur VÉLOCE II et les projets admissibles : www.mtq.gouv.qc.ca 
(dans la section Partenaires, sous les onglets Municipalités, Programmes d'aide, Vélo)

Pour consulter le communiqué de la MTQ concernant la création de Véloce II : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2013/24/c6891.html

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8346, poste 358
scouillard@velo.qc.ca