SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Mon école à pied, à vélo

Vélo Québec souligne les avancées en transport actif dans le quartier Villeray

>> par Vélo Québec 

Montréal, mardi 8 mai 2012  – Depuis les dernières années, six écoles primaires du quartier Villeray ont participé au programme Mon école à pied, à vélo qui vise à favoriser les déplacements actifs des enfants entre l’école et la maison. Aujourd’hui, nous célébrons le fruit de la collaboration de plusieurs acteurs importants du milieu qui ont uni leurs forces afin d’offrir un quartier favorable au transport actif pour les jeunes, ainsi que pour tous les citoyens.

Avec les plans de déplacement de plusieurs écoles du quartier, réalisés par l’équipe de Mon école à pied, à vélo, l’arrondissement a mis en place, ou est sur le point de le faire, des mesures d’apaisement de la circulation pour rendre le transport actif plus agréable et sécuritaire aux abords de toutes les écoles primaires et secondaires du quartier.

Depuis le début du programme, plus de 1 000 élèves ont pris part aux différentes activités de sensibilisation de Mon école à pied, à vélo :
  • 655 élèves ont participé aux ateliers de mécanique vélo;
  • 340 élèves ont participé aux ateliers des Explorateurs urbains portant sur la sécurité piétonne;
  • 6 écoles primaires ont participé à la campagne de sensibilisation La rue pour tous visant à promouvoir un meilleur partage de la route.


« On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, mais il faut surtout toute une communauté pour que cela puisse se faire dans un environnement sain, sécuritaire et propice à son épanouissement. À Villeray, la démonstration est faite. En mobilisant tous les acteurs du milieu, il est possible de changer les choses pour le mieux-être de tous, » souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif, Vélo Québec.

L’aménagement urbain comme moteur d’une démocratie renouvelée
Réunis autour de l’enjeu de la sécurisation des parcours scolaires, Vélo Québec, Quartier 21, les élèves, la direction et le comité des parents des écoles, la conseillère de la Ville district Villeray, Elsie Lefebvre, et la direction des travaux publics de l‘arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, ont travaillé en concertation et de façon exemplaire. « Il est faux de prétendre que la démocratie est le propre d’un rendez-vous aux quatre ans. Un travail comme celui que nous venons d’abattre est le propre de la démocratie renouvelée : une démocratie locale, aux bases communautaires, portée par des citoyens avec leurs élus! » a déclaré Elsie Lefebvre, instigatrice du plan d’apaisement de la circulation autour des écoles de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en marge de l’Évènement Transport actif scolaire dans Villeray.

À propos de Mon école à pied, à vélo
Mon école à pied, à vélo est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme touche 210 écoles dans 16 régions du Québec. Son déploiement est rendu possible grâce au soutien de Québec en Forme, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Fonds vert du gouvernement du Québec.

Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo   

Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. L’organisme organise notamment la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec est aussi acteur du changement. Ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

– 30 –


RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | vlavoie@velo.qc.ca