SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À LA FÉRIA DU VÉLO DE MONTRÉAL, RAYONNEZ!

>> par Vélo Québec 



Montréal, mardi 29 mars 2011 – Vélo Québec est fier d’annoncer la prochaine édition de la Féria du vélo de Montréal, qui aura lieu du 29 mai au 5 juin. Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal convie citoyens et cyclistes d’ici et d’ailleurs à venir rayonner à Montréal, à l’occasion de ce grand festival du vélo, unique en Amérique avec ses huit jours d’événements et d’activités vélo !

« Cette année plus que jamais, la Féria du vélo de Montréal fait place à la métropole dans sa programmation, lance Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements. En plus de faire découvrir les plus beaux quartiers de la ville lors d’Un Tour la Nuit et du Tour de l’Île de Montréal, ce sera l’occasion de dévoiler l’adhésion de Montréal au mouvement bloguiste international Cycle Chic™. L’instigateur du mouvement, Mikael Colville-Andersen, sera d’ailleurs présent pendant la semaine de la Féria du vélo de Montréal pour témoigner de la pertinence d’une culture cycliste forte en milieu urbain et, par la même occasion, de l’émergence d’une culture cycliste à la montréalaise ! »

« C'est un honneur pour moi d'être porte-parole de la Féria du vélo de Montréal, annonce le comédien Sébastien Delorme. Je suis Montréalais de coeur et d'origine, et le vélo pour moi, c'est une réelle passion. Je me réjouis de prendre part à ce festival unique au monde, avec sa programmation de jour comme de nuit, qui témoigne de la vitalité de la Montréal cycliste. En habitué, je serai évidemment de toutes les activités, à commencer par le Défi métropolitain, suivi de l’Opération véloboulot. Puis ma gang et ma famille, de partout au Québec, se joindront à moi pour participer au Tour la Nuit et au Tour de l'Île de Montréal. C’est devenu un classique annuel pour notre groupe d’une vingtaine de personnes… et cette année sera toute spéciale pour moi puisque mon garçon de 9 ans roulera son premier Tour de l’Île en autonomie complète! Allez, venez rayonner avec nous. Plaisir garanti ! »


UNE SEMAINE COMPLÈTE D’ACTIVITÉS CYCLISTES

DÉFI MÉTROPOLITAIN | Dimanche 29 mai
Premier grand événement cyclotouristique et sportif de la saison, ce défi – le premier d’une série de trois – offre de magnifiques parcours de 75 à 150 km. Partant près du lac des Deux Montagnes, les 3500 participants pédalent un paisible parcours plat, orné de vergers. Ils côtoient l’eau de Pointe-Calumet à Saint-Placide, entrent dans les terres vers Mirabel et redescendent vers le sud via Saint-Joseph-du-Lac.

OPÉRATION VÉLO-BOULOT | Du 30 mai au 3 juin
Campagne continue de mobilisation à la pratique du vélo au quotidien, l’Opération vélo-boulot bat son plein durant la semaine de la Féria du vélo de Montréal. Des ateliers, des kiosques d’informations et de l’animation à différents points de la ville contribuent à promouvoir ce moyen de transport sain, rapide et économique. Les Montréalais sont invités à enfourcher leur vélo pour vivre le plaisir avant le travail!

MONTRÉAL CYCLE CHIC | Mercredi 1er juin
Le grand public est invité à assister à une conférence donnée par Mikael Colville-Andersen, instigateur du Cycle Chic™ et de Copenhagenize.com, intitulée Four Goals for Promoting Urban Cycling. Il animera cette conférence à Montréal, après une série de 25 présentations dans 18 pays, où il s’exprimera au sujet de la culture cycliste 2.0 en prenant exemple sur l’expérience de Copenhague. Le lancement du blogue Montréal Cycle Chic, aura lieu en sa présence au cours de cette même semaine.

UN TOUR LA NUIT | Vendredi 3 juin
Incontournable rendez-vous nocturne de la métropole, Un Tour la Nuit rassemble 15 000 regards pétillants qui illuminent la nuit tombante et pédalent 20 km de bonheur. Plaisirs et vélo se lovent et placent la ville en mouvement, et tout Montréal rayonne ! À l’arrivée au parc Jeanne-Mance, cyclistes et grand public poursuivent la fête en musique dans le cadre des Rendez-vous Loto-Québec.

UN TOUR DE L’ÎLE DE MONTRÉAL | Dimanche 5 juin
Classique et populaire randonnée urbaine, le Tour de l’Île de Montréal permet aux participants de découvrir la ville autrement, en roulant 52 km sans autos, en toute liberté, à leur propre rythme. Le long du parcours, les 30 000 cyclistes profitent des relais pour faire le plein d’énergie et se rassemblent au site d’arrivée, au parc Jeanne-Mance, pour célébrer et clôturer cette semaine d’activités cyclistes. Bienvenue à tous !

LA GRANDE ROUE | Une icône pour la Montréal cycliste!
Au site d’arrivée d’Un Tour la Nuit et du Tour de l’Île de Montréal, histoire de marquer d’une image forte la Féria du vélo de Montréal, une grande roue symbolisera, du haut de ses 105 pieds de diamètres et entourée de milliers de cyclistes, la Montréal cycliste d’aujourd’hui !


INFORMATION ET INSCRIPTION

514 521-8356, poste 504 • 1 800 567-8356, poste 504
www.veloquebec.info/feria/



ANNEXES

Montréal Cycle Chic cliquez ici
Vidéo cliquez ici
Historique cliquez ici
Acteur de développement économique, sociale et durable cliquez ici
Les partenaires cliquez ici


La Féria du vélo de Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec, à la suite de la création du Tour de l’Île de Montréal, en 1985. Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Metro, Sports Experts, Loto Québec et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Transports Québec, de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.


POUR UN QUÉBEC VÉLO DEPUIS 1967
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir, de tourisme ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

– 30 –


RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Attachée de presse, Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
vlavoie@velo.qc.ca