SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Consultation publique Montréal, physiquement active

À pied, à vélo pour un Montréal en forme!

>> par Vélo Québec 

Montréal, mardi 27 novembre 2012 – Dans son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique Montréal, physiquement active, Vélo Québec fait valoir qu’une des causes importantes de la baisse de l’activité physique de la population montréalaise tient à sa forme urbaine et à la motorisation des dernières décennies. Ces changements ont eu pour conséquence d’hypothéquer le temps traditionnellement dévolu aux déplacements de proximité à pied ou à vélo. Vélo Québec propose donc que la mobilité active soit au coeur des stratégies retenues dans l’exercice de cette consultation publique.

« En utilisant l’exemple des événements que Vélo Québec organise, tel que le Tour de l’Île de Montréal, et des campagnes de mobilisation qu’il déploie dans le réseau scolaire, comme À pied, à vélo ville active, Vélo Québec sait qu'une des clés de succès pour faire bouger davantage les Montréalais est de saisir toutes les opportunités d’intégrer l’activité physique aux activités de tous les jours », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

L’organisme soutient que Montréal est en bonne position en ce qui concerne la vie active de ses citoyens. D’une part, la Ville s’est dotée de plusieurs outils et orientations qui contribuent à favoriser un meilleur cadre de vie : Plan de transport, Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Plan d’aménagement et de développement de la communauté métropolitaine, etc. À ces démarches, il faut ajouter de nombreuses initiatives qui émergent directement de certains arrondissements. Et lorsque nous regardons Montréal à vue de vélo, les choses bougent aussi.

Vélo Québec est convaincu que Montréal peut faire preuve de beaucoup de leadership en mobilisant à l’interne ses différentes divisions et en tablant sur l’expertise formidable que l’on retrouve chez de nombreux organismes de la communauté. C’est donc avec beaucoup d’espoir que l’organisme partage ses vues. Parmi les mesures les plus prometteuses notons celles :
  • d’appuyer toute initiative qui encourage les déplacements actifs des jeunes et leurs parents sur le chemin de l’école;
  • d’assurer la mise en oeuvre de la Charte du piéton;
  • d’accélérer le déploiement du Plan de transport et des plans locaux de déplacement dans les arrondissements;
  • d’appuyer et valoriser les événements participatifs qui contribuent à la promotion de l’activité physique;
  • d'apprivoiser l’hiver dans le développement du transport actif
  • d’offrir des lieux de pratique du vélo de montagne pour usage récréatif, etc.
Consultez toutes les mesures proposées par l’organisme dans son mémoire.

Vélo Québec tient à préciser que les commentaires et les recommandations formulés ne s’adressent pas uniquement à la Direction des sports de la Ville de Montréal. Ils s’adressent à la Ville dans son ensemble et particulièrement aux directions qui ont contribué à la réalisation du document préalable à la présente consultation.


Vélo Québec : 45 ans d'action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d'aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L'organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c'est 45 ans d'action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.
 
– 30 –

CONTACT
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743 | vlavoie@velo.qc.ca