SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À pied, à vélo, ville active : Lancement de la campagne de sensibilisation LA RUE POUR TOUS



Montréal, jeudi le 1er mai 2014 — Vélo Québec, lance aujourd’hui la 6e édition de La rue pour tous, une campagne de sensibilisation qui se déploie tout le mois de mai dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active. Cette campagne vise à accroître la sécurité des enfants près des écoles et à diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif. Des activités sont organisées dans les services de garde afin que les enfants invitent les parents à signer l'engagement La rue pour tous et à apposer une vignette de la campagne dans une fenêtre de leur résidence ou de leur voiture.

En apposant la vignette La rue pour tous sur une fenêtre de leur résidence ou de leur voiture, les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, s’engagent à :

• adopter une attitude courtoise et respectueuse envers les autres usagers de la route;
• respecter le Code de la sécurité routière;
• minimiser leurs déplacements motorisés au profit de la marche ou du vélo.

Ce printemps, les services de garde de 175 écoles à travers le Québec prennent part à La rue pour tous. Gardez l’œil ouvert et encouragez-les! Par ailleurs, les municipalités concernées peuvent, elles aussi, contribuer au rayonnement de la campagne auprès de l’ensemble de leurs citoyens.

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche près de 900 écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec 
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

Pour plus de détails concernant la campagne La rue pour tous : www.velo.qc.ca/laruepourtous
–30–

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca