SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À pied, à vélo, ville active : Un programme de transport actif qui fait ses preuves depuis 2005

>> par Vélo Québec association 

Montréal, le jeudi 12 septembre 2013 - Avec son programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec se positionne, depuis 2005, comme intervenant incontournable auprès des municipalités et des écoles du Québec. En plus de promouvoir le transport actif, le programme facilite, par la création d’environnements sécuritaires, les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail.

L’année scolaire 2013-2014 est une étape charnière pour le programme À pied, à vélo, ville active. En effet, ce sont 225 nouvelles écoles qui sont visées pour cette période, nombre qui s’ajoute aux 450 écoles déjà inscrites au programme à travers le Québec depuis 2005. Ces nouvelles écoles bénéficient, comme le veut le programme, d’un plan de déplacement dans lequel Vélo Québec, ou un des ses 15 mandataires, propose des recommandations qui s’adressent aux municipalités, aux commissions scolaires et aux écoles impliquées. Fait intéressant cette année, pour la première fois, grâce à l’arrivée d’un nouveau mandataire dans la région du Nord-du-Québec, À pied, à vélo, ville active sera déployé dans chacune des 17 régions administratives du Québec. À ce jour, c’est tout près de 90 municipalités, arrondissements et villages qui sont impliqués dans le programme et qui font du transport actif une priorité auprès des jeunes.

Le succès du programme À pied, à vélo, ville active repose sur ces avantages :

• Diminution de la circulation automobile près de l’école.
• Accès sécuritaires pour les piétons et les cyclistes aux abords de l’école permettant de rassurer les parents.
• Aménagements des rues qui enrichissent la vie de quartier et favorisent la rétention des familles.
• Enfants actifs quotidiennement, en meilleure forme physique et plus attentifs en classe.

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme touche près de 675 écoles dans 17 régions du Québec. Son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

— 30 —

SOURCE – VÉLO QUÉBEC
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca