SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À pied, à vélo, ville active : Vélo Québec dévoile les plans de déplacement des écoles primaires de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et passe le relais à l'arrondissement


Montréal, le vendredi 26 septembre 2014 – Élus, directions d’écoles, groupes communautaires et citoyens étaient réunis hier pour le dépôt officiel des plans de déplacement scolaires réalisés par Vélo Québec dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Faisant suite aux recommandations contenues dans les plans pour sécuriser les abords des 17 écoles primaires publiques de l’arrondissement, la mairesse de l’arrondissement madame Rouleau a détaillé les mesures déjà entreprises en faveur des piétons et cyclistes, ainsi que celles qui seront implantées à l’avenir. Celles-ci incluent la construction d’un trottoir sur la rue Bureau, la mise à sens unique de la rue André-Dumas, la mise à jour de la signalisation aux abords des écoles Léonardo Da Vinci et Simone-Desjardins et l’analyse de justification des feux de circulation et de piétons à plusieurs intersections. De plus, plusieurs autres actions sont prévues d’ici la fin de l’année 2014 et les suivantes.

«Tous nos déplacements commencent et se terminent à pied. Nous marchons pour prendre la voiture ou le vélo, pour nous rendre à l'arrêt d'autobus ou tout simplement pour nous rendre à destination. Il est donc essentiel que l'arrondissement s'implique afin de sécuriser les déplacements de ses citoyens et c'est ce que nous faisons par ce Plan de déplacement de l'arrondissement de RDP-PAT» mentionne madame Chantal Rouleau.

Avec le programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec se positionne comme intervenant incontournable auprès des municipalités et des écoles du Québec afin de faire la promotion du transport actif. Ses efforts visent à faciliter les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et à créer des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens. Le programme avait été déployé dans l’arrondissement au cours de l’année scolaire 2013-2014 et les plans de chaque école ont été finalisés au printemps dernier. Les recommandations contenues dans ces plans s’adressent aux instances municipales, au service de police, aux parents, aux commissions scolaires, ainsi qu’à l’équipe-école.

« Nous nous réjouissons que notre collaboration avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles ait produit des résultats avant même le dépôt des plans de déplacement finaux, comme le démontrent les mesures présentées par madame Rouleau, a indiqué madame Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec. La création d’environnements sécuritaires et conviviaux est un préalable indispensable pour encourager nos jeunes à être actifs au quotidien».

« Madame Chantal Rouleau, Mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe–aux-Trembles, entourée des partenaires qui ont pris part au déploiement du programme : élus de l'arrondissement, directions d’écoles, parents et membres des conseils d’établissement, représentants des députées provinciale et fédérale, fonctionnaires, groupes communautaires, membres de la communauté et équipe du transport actif de Vélo Québec »


-Pour consulter les plans de déplacement de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, cliquez ici.

-Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici.

-Pour consulter le dépliant de présentation du programme À pied, à vélo, ville active, cliquez ici.

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche plus de 450 écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

À propos de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles
Grâce à ses 42,3 km2 de superficie,  l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles est le deuxième plus grand territoire de l’île de Montréal.  De plus, avec ses 58,6 km de réseau cyclable, ses nombreux parcs et espaces verts, l’arrondissement exerce un fort pouvoir d’attraction auprès des jeunes familles. De là, l’importance de rendre les déplacements sécuritaires.

-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8346, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

Claudine Marchand
Chargée de communication
Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles
514 868-4349
claudine.marchandl@ville.montreal.qc.ca