SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À pied, à vélo, ville active : Vélo Québec dévoile les plans de déplacement scolaire des écoles primaires de l'arrondissement de Verdun !


Montréal, mercredi le 30 octobre 2013 - Dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec procédait hier au dépôt officiel des plans de déplacement scolaire pour les neuf écoles primaires de l’arrondissement de Verdun. Ce dépôt fait suite à une entente de collaboration conclue entre Vélo Québec et l’arrondissement de Verdun, et a pour but d’accroître davantage les mesures d’apaisement de la circulation aux abords des écoles.

Rappelons que le programme À pied, à vélo, ville active avait été déployé dans l’arrondissement lors de l’année scolaire 2012-2013, et que les plans de chaque école ont été finalisés au printemps dernier. Les recommandations contenues dans ces plans s’adressent aux instances municipales, au service de police, aux parents, aux commissions scolaires, ainsi qu’à l’équipe-école.

« La préoccupation première des parents lorsqu’il est question de choisir le mode de déplacement de leurs enfants sur le chemin de l’école est la sécurité. Avec le plan de déplacement, l’arrondissement est outillé pour mettre en place un environnement agréable et sécuritaire qui favorise le transport actif des écoliers. Les parents sont alors plus enclins à choisir cette option qui permet à l’enfant d’adopter de saines habitudes de vie et de développer de l’autonomie dans son quartier », souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec.

  "Les partenaires étaient tous réunis pour le dévoilement des plans de déplacement : Mme le Maire de Verdun Ginette Marotte et plusieurs élus, des fonctionnaires de l'arrondissement, des agents du SPVM, des directions d'écoles, des groupes communautaires, des représentants des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester B. Pearson et de Vélo Québec, et les élèves de l'école Lévis-Sauvé."

Se déplacer à pied ou à vélo permet d’intégrer efficacement une activité physique agréable et saine dans son quotidien. À pied, à vélo, ville active aide à favoriser les déplacements actifs dans la communauté, notamment chez les jeunes. Avec le programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec se positionne comme intervenant incontournable auprès des municipalités et des écoles du Québec afin de faire la promotion du transport actif en :
• Facilitant les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail
• Créant des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

Le succès du programme À pied, à vélo, ville active repose sur ces avantages :

• Diminution de la circulation automobile près de l’école
• Accès sécuritaires pour les piétons et cyclistes aux abords de l’école permettant de rassurer les parents
• Aménagements des rues qui enrichissent la vie de quartier et favorisent la rétention des familles.

-Consultez les plans de déplacement scolaire de l'arrondissement Verdun

-Consultez notre dépliant de présentation du programme À pied, à vélo, ville active

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche plus de 450 écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8346, poste 358
scouillard@velo.qc.ca