SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

L’agglomération de Longueuil intègre la Route verte sur 28 km


Longueuil, le 18 octobre 2012C’est aujourd’hui que Vélo Québec a officialisé l’intégration de l’agglomération de Longueuil à l’axe 3 de la Route verte. Ce nouveau tronçon de 28 km, qui traverse Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert, contribue à l’atteinte du 5000e km de la Route verte en 2012.

« Attendu depuis longtemps par les municipalités et les cyclistes de la région, ce tronçon est un lien important puisqu’il permet aux cyclistes d’entrer et sortir aisément de la métropole; une excellente nouvelle pour les déplacements quotidiens et pour l’offre en cyclotourisme, a souligné Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte. Un grand travail de réfection et d’aménagement de la piste cyclable a été réalisé par les intervenants de l’agglomération. Je le souligne puisque la multiplication des initiatives régionales est la clé du succès de ce projet d'envergure nationale, qui rayonne autant au Québec qu'au-delà de ses frontières ».

Le tracé de l’axe 3 de la Route verte sur le territoire de l’agglomération de Longueuil établit le lien entre La Prairie à l’ouest et Varennes à l’est, longeant ainsi le fleuve sur 28 km. En intégrant la Route verte, l’agglomération devient éligible au Programme d'aide financière pour l'entretien du tronçon.
















« À l’heure où l’agglomération de Longueuil ne ménage aucun effort pour diversifier son offre de transport actif, nous sommes très fiers que Vélo Québec reconnaisse officiellement le fruit du travail concerté des villes de l’agglomération et de nos partenaires », a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération.

« L’homologation du tronçon de l’agglomération à la Route verte (axe 3) permettra non seulement à nos citoyens, mais aussi à la population du Québec de découvrir un territoire riche, dynamique et en plein développement », a soutenu Alexandra Capone, mairesse suppléante de la Ville de Boucherville.

« Nous sommes convaincus que l’intégration de notre piste cyclable à la Route verte aura des retombées positives pour l’agglomération, tant au plan économique que touristique. Cette reconnaissance nous permettra de faire la promotion des atouts de notre région et d’inciter les gens à venir découvrir notre territoire autrement », a affirmé Zaki Thomas, maire suppléant de la Ville de Brossard.

« Cette initiative permettra aux citoyens de se déplacer à travers quatre villes de l’agglomération en vélo, un mode de transport écologique. L’homologation de l’agglomération de Longueuil à la Route verte (axe 3) encourage à la fois l’activité physique et le développement durable, qui sont au cœur des préoccupations de l’agglomération », a ajouté Natalie Kirk, conseillère municipale de la Ville de Saint-Lambert.
























Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte, Nathalie Kirk, conseillère municipale de la Ville de Saint-Lambert, Roger Roy, conseiller municipal de la Ville de Longueuil, Alexandra Capone, mairesse suppléante de la Ville de Boucherville, Zaki Thomas, maire suppléant de la Ville de Brossard et Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.


À propos de la Route verte
Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux, et à l’appui du ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Québec. Plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, la Route verte comptera plus de 5300 km une fois complétée.

NOUVEAU |  Calcul d’itinéraires du réseau de la Route verte en ligne >>> 


- 30 -


RENSEIGNEMENTS           

Ville de Longueuil                        
Catherine Bérubé
Attachée de presse, Cabinet de la mairesse
450-463-7100, poste 4174
514-240-5499

 Ville de Boucherville 
Julie Lavigne
Chef du Service à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques
450 449-8100, poste 8923

Ville de Brossard                        
Alain Gauthier
Directeur des communications
450 923-6360
                                              
Ville de Saint-Lambert 
Catherine Langevin
Chef du Service des communications
450 466-3077

Vélo Québec 
Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques
514 521-8356, poste 358